- Accueil
- > Non classé
- > CHATEAU DE VENTADOUR
CHATEAU DE VENTADOUR 7 août, 2010
Le château de Ventadour a été construit au XIIe siècle alors que le fief de Meyras appartenait aux Solignac. En 1195 le sire de Montlaur épouse Miracle de Solignac et son frère Béraud de Solignac leur abandonne le fief de Meyras. Il revient aux Lévis à la fin du XIVe siècle, et en 1472 le seigneur de Meyras épouse Blanche de Ventadour. Il ne sera plus habité et à la révolution décrit ainsi « cette vieille masure de château n’a point porté depuis sa destruction, arrivée depuis plus d’un siècle, de revenu ». Il fut largement utilisé après la Révolution française comme carrière de pierres. Il a été inscrit monument historique le 4 mai 1937.
Et le voici (en phase de restauration) tel que je peux l’admirer de notre terrasse en Ardêche, moment de prédilection, que je ne saurais manquer à chaque séjour.
Façade arrière restaurée.
Depuis 1968, sous la forme d’une association, des bénévoles reconstituent le château fort de Meyras sous la direction de Pierre Pottier.
Précieuses pierres qu’il faut entretenir,elles ont tellement à raconter,témoins qu’elles sont de notre histoire,de nos racines,et preuve du savoir-faire de nos aïeux.
Bon week-end Jean-Claude.
Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : La vie est bien triste à ce jour