- Accueil
- > Non classé
- > DOMINIQUE CATHERINE DE PERIGNON
DOMINIQUE CATHERINE DE PERIGNON 8 août, 2010
Dominique Catherine PERIGNON, Marquis de GRENADE – Maréchal en 1804 – né à GRENADE en HAUTE-GARONE le 31 mai 1754 – décédé à PARIS le 25 décembre 1818.
D’une famille aisée, PERIGNON entreprend une « carrière militaire sous la Royauté », notamment comme Aide de Camp de PREISSAC, mais déçu d’être bloqué dans son avancement par l’insuffisance de ses protections : il abandonne cette voie, pour se lancer dans la « REVOLUTION » qui lui donne des responsabilités civiques : il est élu Lieutenant-Colonel de la Garde NATIONALE et devient Député à l’Assemblée Législative en 1791.
Fin 1794, il remplace le Général DUGOMMIER tué, à la tête de l’armée qui combat les ESPAGNOLS et termine victorieusement la Guerre, il est vainqueur à ESCOLA. En 1795, il prend la ville de ROSAS.
Le Directoire le rappelle en 1798 et le nomme à l’Armée d’ITALIE. Arrivé en mai, il est grièvement blessé et capturé un mois plus tard à la bataille de NOVI.
Sous le CONSULAT, il est nommé Sénateur et en 1804, il transmet les Vœux du Collège Electoral de la HAUTE-GARONNE appelant NAPOLEON à devenir EMPEREUR des FRANCAIS. Cette intervention lui vaudra le « Titre de Maréchal d’Empire et le titre de Comte ».
Source : Site APN