LE PAYSAGE DE LA CHINE (4) 15 août, 2010
La visite de la place Tian’an-men terminée, nous reprenons le bus, qui heureusement nous a rejoints, nous évitant de refaire le trajet en sens inverse, pour notre plus grande satisfaction, la fatigue commençant à se sentir, accentuée par cette chaleur torride…
Nous nous dirigeons vers le Temple du Ciel, situé dans un parc de plus de 250 ha. Il est entouré d’une enceinte, carrée au sud et ronde au nord. Dans le contexte religieux de l’époque des Mings, l’empereur passait de la terre (forme carrée) au ciel (forme circulaire)pour offrir ces sacrifices à la divinité, le remerciant de bonnes moissons précédentes. L’Empereur jeûnait pendant une nuit dans le Palais de l’Abstinence (Zhai Gong) avant de procéder, le lendemain matin, aux sacrifices rituels sur l’Autel du Ciel.
Dans l’ancienne Chine, l’empereur était considéré comme le « fils du Ciel », qui préservait le bon ordre sur terre en faisant le lien avec l’autorité céleste. Afin de montrer son respect au Ciel, les cérémonies de sacrifice étaient très importantes.
Salle des prières pour la récolte
Nous avons eu au cours de cette visite, la possibilité d’effectuer une initiation à un cours de Tai Chi dans le parc du Temple du Ciel.
Le tai-chi, avec plusieurs autres techniques, fait partie des Approches corps-esprit
Dérivé des arts martiaux, le tai-chi est une discipline corporelle d’origine chinoise comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. Il met aussi l’accent sur la maîtrise de la respiration. La pratique vise entre autres à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculosquelettique et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle.
C’est donc détendus et fiers de nos débuts dans le Tai Chi, que nous reprenons le bus, cette fois-ci en direction de l’hôtel, où nous pourrons enfin nous rafraîchir, (dernières ablutions remontant à hier matin). La douche est un moment de délectation, hélas pas très long car, et il en sera ainsi pendant tout le séjour, une couse effrénée contre la montre a commencé.
Façade de notre hôtel
Table ronde avec plateau central tournant
Repas délicieux servi avec une excellente bière chinoise, que nous apprécierons tout au long de notre séjour.Et pour finir, bien évidemment le célèbre thé au jasmin.
Et pour refermer la page de cette première journée en Chine, Spectacle Opéra de Pékin au théâtre Liyuan (hôtel Qianmen un des plus prestigieux de Pékin. )
Juste un mot sur ce spectacle, cadre majestueux, décors et costumes magnifiques, mais l’opéra chinois en lui-même : ATROCE! une cacophonie pas possible, des cris aigus, une musique stridente…Un réel supplice pour nos pauvres oreilles habituées à nos grands classiques…Nous n’ avons pas été étonnés, Nana, (notre gentille guide), nous avait prévenus…
Enfin nous regagnons notre hôtel pour une bonne mais courte nuit réparatrice avant d’entamer notre deuxième journée en Chine. Mais demain sera un autre jour que je vous conterai une autre fois…
sacré beau voyage!
Vive le Tai Chi! Il faut continuer ………
ARSENE GRISALI
encore une belle balade dans ce beau coin de chine, le temple du ciel, avec sa double rangées de 12 poteaux très colorés, chaque rangée étant les douzes heures du jour, et les 12 mois de l’année (enfin, si je me souviens des détails;=) pour le tai chi, je l’ai pratiqué env 2 années a Guangzhou, a mains nues et au sabre, passes une bonne journée