LE LAC DU DER-CHANTECOQ 30 août, 2010
Le lac du Der-Chantecoq ou lac-réservoir Marne (souvent abrégé en lac du Der) est un lac du nord-est de la France. Il est situé dans la région Champagne-Ardenne, à la limite des départements de la Marne et de la Haute-Marne.
Construit pour protéger Paris des inondations, le lac du Der-Chantecoq a pour but de renforcer le débit de la Marne en étiage et d’en atténuer l’ampleur des crues. Il doit son nom à la fois au pays du Der, région naturelle où il est implanté, et au village de Chantecoq qui fut détruit avec ceux de Champaubert-aux-Bois et Nuisement-aux-Bois lors de la construction du lac dans les années 1960 et 1970. Sa capacité nominale est de 350 hm3.
Avec une superficie de 48 km2, il est le plus grand lac artificiel d’Europe, en excluant les lacs de barrage. Il est par ailleurs le plus grand lac artificiel de France métropolitaine, toutes catégories confondues.
Je découvre avec plaisir le lac du Der je ne connaissais pas merci JC pour ton beau reportage photos, j’espère que tu vas bien et que tu as un peu de soleil ici c’est l’automne presque…
Bon lundi bisous, Mona
En fait, je ne connaissais ce lac. Je savais qu’il existait une protection concernant les crues, mais j’ignorais que c’était le lac de Der !!!
ARSENE GRISALI