- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 1ER OCTOBRE
CA S’EST PASSE UN 1ER OCTOBRE 1 octobre, 2010
Premier vol de Concorde, c’est en 1969.
Le 1er octobre 1969 a lieu le vol d’essai du Concorde au-dessus de Toulouse, avec à ses commandes le pilote André Turcat. Premier supersonique à vocation commerciale et non militaire, l’avion franco-anglais a réussi son examen de passage.
Mais il a la malchance de naître en même temps que les premiers mouvements écologistes. Aussi est-il violemment critiqué pour son bruit et sa consommation excessive de carburant… Les associations américaines le privent de tout droit d’atterrissage à New York. Échec commercial garanti. Seize appareils de présérie sont néanmoins construits, dont plusieurs volent encore. L’expérience permet aux constructeurs européens de lancer dans la foulée le programme Airbus.
Le 25 juillet 2000, un accident survenu à un Concordeà Gonesse, près de l’aéroport de Roissy, allait coûter la vie à plus d’une centaine de passagers et de membres d’équipage. En conséquence de quoi s’arrêtait en 2003 l’exploitation commerciale des derniers appareils. Fin d’un beau rêve technologique.
Bonjour JC, ah! comme cet avion m’a fait rêver, né la même année qui a vu l’homme poser les pieds sur la lune, que de merveilleuses avancées cette année 1969, que de souvenirs puisque c’est l’année de la naissance de mon fils, alors moi qui n’ait pas la mémoire des années où il y a eu de grands événement et bien celle-ci pour moi est simple à retenir (sourire) ce grand oiseau si beau n’est plus, hélas, quelle tristesse que de voir cet avion les ailes brisées finir son vol de si triste manière. la copie de ce merveilleux avion en Russie sous le nom de tupolev avait soulevé à l’époque bien des questions sur l’espionnage industriel.
Bisous et bonne journée
Helene
Dernière publication sur air du temps : Un cri d'amour !
C’était quand même un bel oiseau !!!
ARSENE GRISALI
Il est vrai que cet avion était une merveille de technologie et il restera un mythe dans le milieu de l’aeronautique
mais il revenait aussi drolement cher ! l’accident de 2000 a eu raison de lui …
bonne journée à toi JC
bisous
béa
Dernière publication sur Enfants du Monde en peinture : Jeu sur L'encre et L'image : super album à gagner
ha il était beau notre concorde , tragique fin dommage pour ce bel oiseau ,il a représenté fièrement pendant des années la tchenologie française
Dominique
Dernière publication sur Dominique : Port-en-Bessin-Huppain, exposition cartes-postales en mars 2024