- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 15 OCTOBRE
CA S’EST PASSE UN 15 OCTOBRE 15 octobre, 2010
Mata Hari est fusillée pour espionnage, c’est en 1917.
Le 15 octobre 1917, Mata Hari est fusillée pour espionnage dans les fossés de la forteresse de Vincennes.
Une reine de la Belle Époque
Margaretha Geertruida Zelle, née en 1876, est la fille d’un marchand de chapeaux de Leeuwarden (Pays-Bas). La petite fille, appelée familièrement M’greet, est éveillée, fine et élancée. Elle a un teint basané inhabituel aux Pays-Bas qui fait qu’on la prend souvent pour une Eurasienne.
Son père lui est très attaché et la gâte beaucoup avant de rencontrer des revers de fortune. La jeune fille étudie à l’école normale de Leiden mais est renvoyée à la suite d’une liaison avec le directeur (qui, de son côté, perd sa place).
À la suite d’une annonce matrimoniale, elle épouse un capitaine nommé MacLeod de dix-neuf ans son aîné, qui se montre bientôt violent et porté sur le rhum. Ils vivent aux Indes néerlandaises et ont deux enfants. Leur jeune fils Norman meurt à la suite d’une intoxication à laquelle leur fille Jeanne dite Non survécut. Le couple rentre au pays en 1903.
Mais Margaretha a découvert aux colonies une vie exaltante, ce qui l’amène à divorcer du capitaine et à gagner Paris
Elle fait ses débuts comme danseuse de charme sous les apparences d’une princesse javanaise dénommée Mata Hari (L’oeil de l’Aurore) au «Musée des études orientales» (sic), plus connu sous le nom de musée Guimet, lequel abrite alors une salle de spectacle privée…
Elle a eu une vie très mouvementée !!!
ARSENE GRISALI
je n’en connais pas tous les détails mais je trouve son histoire passionnante !
bon week end à toi
béa
Dernière publication sur Enfants du Monde en peinture : Jeu sur L'encre et L'image : super album à gagner