Jean Claude's news

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

 

CA S’EST PASSE UN 17 OCTOBRE 17 octobre, 2010

Classé dans : JOUR ANNIVERSAIRE — jcn54 @ 10:06

 Les évènements du 17 octobre 1961 désignent la répression ayant frappé une manifestation organisée par le Front de libération nationale algérien (FLN) en faveur de l’indépendance de l’Algérie à Paris. Des dizaines à des centaines d’Algériens, selon les sources, sont morts lors de la confrontation avec les forces de l’ordre alors dirigées par le préfet de police Maurice Papon. Certains d’entre eux ont été jetés dans la Seine. Les manifestants internés dans des centres de détention pendant quatre jours y auraient subi des violences.

Communiqué du préfet de police de Paris du 5 octobre 1961

« Dans le but de mettre un terme sans délai aux agissements criminels des terroristes, des mesures nouvelles viennent d’être décidées par la préfecture de police. En vue d’en faciliter l’exécution, il est conseillé de la façon la plus pressante aux travailleurs algériens de s’abstenir de circuler la nuit dans les rues de Paris et de la banlieue parisienne, et plus particulièrement de 20h30 à 5h30 du matin.Ceux qui, par leur travail, seraient dans la nécessite de circuler pendant ces heures, pourront demander au secteur d’assistance technique de leur quartier ou de leur circonscription une attestation qui leur sera accordée après justification de leur requête.
D’autre part, il a été constaté que les attentats sont la plupart du temps le fait de groupes de trois ou quatre hommes. En conséquence, il est très vivement recommandé aux Français musulmans de circuler isolément, les petits groupes risquant de paraître suspects aux rondes et patrouilles de police.
Enfin, le préfet de police a décidé que les débits de boissons tenus et fréquentés par les Français musulmans d’Algérie doivent fermer chaque jour à 19 heures ».

nuit.jpg

 

 

 

 

2 Commentaires

  1.  
    ALAIN
    ALAIN écrit:

    Un film va être diffusé à la télé, malheureusement je ne sais plus sur quelle chaîne ….
    ARSENE GRISALI

  2.  
    mel-and-tof
    mel-and-tof écrit:

    Bonsoirmon très cher Jean Claude
    Un lac féérique et une un chemin bucolique pour les balades de toute beauté en font un reportage extraordinaire ,dommage de terminer sur cett article je dirai funeste
    Je te souhaite mon amiune excellente soirée
    Gros bisous Méline

Commenter

 
 

www.tofik.com |
MANGA |
agbar |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Toutitest
| randoactu2010
| Le Blog Du Snake