- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 24 OCTOBRE
CA S’EST PASSE UN 24 OCTOBRE 24 octobre, 2010
Rencontre de Montoire , c’est en 1940.
Le 24 octobre 1940, Philippe Pétain, chef de l’État français, rencontre Hitler dans la petite gare de Montoire-sur-le-Loir.
Le vice-président Pierre Laval a eu l’idée de ce rendez-vous en apprenant que Hitler revenait en train de Hendaye où il était allé rencontrer Franco, dictateur en Espagne.
Par une poignée de main très médiatisée, le vieux maréchal célèbre officiellement la «collaboration» entre la France vaincue et l’Allemagne triomphante. Il s’en explique à la radio comme à son habitude, quelques jours plus tard, le 30 octobre 1940 : «C’est dans l’honneur et pour maintenir l’unité française, une unité de dix siècles, dans le cadre d’une activité constructive du nouvel ordre européen, que j’entre aujourd’hui dans la voie de la collaboration (…) . Cette collaboration doit être sincère…».
triste page de notre histoire
bon dimanche Jaen-Claude
Dominique
Dernière publication sur Dominique : Maréchal de Grouchy à Port-en-Bessin
Cet ordre germanique qui plaisait tant au Maréchal,qui violait et violerait davantage la précieuse identité riche de différences de notre belle Europe.
Bonnes vacances et bonne soirée Jean-Claude
Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : La vie est bien triste à ce jour