- Accueil
- > CA S’EST PASSE UN 1ER NOVEMBRE
CA S’EST PASSE UN 1ER NOVEMBRE 1 novembre, 2010
Naissance de Albert Londres, c’est en 1884.
1er novembre 1884 à Vichy – 16 mai 1934 à Djibouti
Le journaliste Albert Londres se fait connaître par un reportage sur le bombardement de la cathédrale de Reims par les Allemands, dans un article du Matin, le 21 septembre 1914 : «C’était la moins abîmée de France. Rien que pour elle on se serait fait catholique…».
Sa notoriété grandira avec ses reportages sur le bagne de Cayenne ou encore les «forçats du Tour de France», le grand reporter Albert Londres a résumé son métier dans la formule : «Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie».
Il périt dans l’incendie du «Georges Philippar» au large de Djibouti, alors qu’il revient d’une longue enquête sur les trafics d’armes et d’opium en Chine. Dès l’annonce de sa mort, sa fille crée en son honneur le prix Albert-Londres, destiné à récompenser chaque année un journaliste français de moins de 40 ans.
coucou tardif
je te souhaite une bonne nuit
bisouxxx baveuxxx
Dernière publication sur spécial papatte : tout doux