- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 12 NOVEMBRE
CA S’EST PASSE UN 12 NOVEMBRE 12 novembre, 2010
Mariette découvre Saqqara, c’est en 1851.
Le 12 novembre 1851, Auguste Mariette découvre à Saqqara le Serapeum de Memphis et la nécropole des taureaux sacrés. L’archéologue va faire de l’égyptologie la discipline prestigieuse qu’elle est devenue.
Le Sérapéum de Saqqarah est situé à l’ouest du mastaba de Ti. Il s’agit de la nécropole consacrée au dieu Apis dans laquelle le taureau sacré était enseveli à l’issue d’une vie toute consacrée à des cérémonies et des offrandes dans son temple de Memphis.
L’origine de cette nécropole remonte à la XVIII dynastie. Sa fondation serait l’œuvre d’Amenhotep III et sa première extension magistrale au règne de Ramsès II. Il ne cessera alors d’être agrandi sous les règnes suivants et jusqu’à la fin de l’époque pharaonique, à l’aube de l’époque chrétienne.
Le jeune chercheur guidé et inspiré par le témoignage de l’auteur antique et géographe Strabon dégagea dans un premier temps le dromos et poursuivant cette allée bordée de sphinx, il découvre alors l’entrée des catacombes destinées à abriter les corps momifiés des taureaux sacrés Apis.
Que de choses savantes – Bisous et bonne journée
L’intrigante Egypte ……..
ARSENE GRISALI
l’egypte et les pharaons m’ont passionné en cours d’histoire.. quel peuple
Dernière publication sur Enfants du Monde en peinture : Jeu sur L'encre et L'image : super album à gagner