- Accueil
- > Non classé
- > AUNG SAN SUU KYI
AUNG SAN SUU KYI 13 novembre, 2010
Birmanie: l’opposante Aung San Suu Kyi a été libérée
Explosion de joie
Environ 2 000 personnes se trouvaient à proximité du domicile de la lauréate du prix Nobel de la paix, qui n’a jamais pu circuler librement depuis mai 2003. Dès les barricades tombées, la foule s’est précipitée en courant vers la vieille demeure délabrée d’Aung San Suu Kyi. Les partisans, dont certains avaient déjà attendu toute la journée de vendredi dans l’espoir de voir leur idole, chantaient et applaudissaient à tout rompre dans un climat de grande confusion.
Portant dans ses cheveux une fleur lancée depuis la foule, elle a prononcé quelques mots devant des partisans en délire, la plupart de ses paroles étant couvertes par les hurlements et les applaudissements. Aung San Suu Kyi a invité ses partisans à travailler «ensemble, à l’unisson» pour l’avenir du pays, les invitant à venir l’écouter dimanche à midi au siège de son parti.
Prisonnière pendant 15 ans
La fille du général Aung San, héros de l’indépendance birmane, a passé près de 15 des 21 dernières années privée de liberté. La communauté internationale, y compris certains pays de l’Association des nations du sud-est asiatique (Asean), dont la Birmanie est membre, réclamait cette libération avec insistance depuis des années.
Les capitales occidentales et l’opposition en exil ont violemment critiqué le refus de la junte de la laisser sortir avant les élections de dimanche dernier, les premières depuis 20 ans, que le parti représentant la junte affirme avoir remporté avec quelque 80% des sièges. Aujourd’hui, elles réclament une liberté de mouvement et d’expression totale pour l’ex-prisonnière.
Belle liberté,puisses-tu ne plus être bafouée.
Bonne après-midi Jean-Claude
Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : La vie est bien triste à ce jour
Nouvelle qui fait chaud au coeur.
Bonne journée de l’amitié.
Bon week end
Ramon
la liverté d’expression ce n’est pas encore gagné pour tout le monde !
Dernière publication sur Enfants du Monde en peinture : Jeu sur L'encre et L'image : super album à gagner
et oui certain pays sont privée de liberté d expression merci du passage et com bonne soirée
Dernière publication sur : ET si l 'on faisait mentir le dicton