- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA s’EST PASSE UN 17 NOVEMBRE
CA s’EST PASSE UN 17 NOVEMBRE 17 novembre, 2010
Découverte d’El Amarna, c’est en 1714.
Le 17 novembre 1714, sur la rive droite du Nil, à 200 kilomètres au sud du Caire, un jésuite, le père Sicard, trouve par hasard une pierre sur laquelle est gravé un disque solaire dont chacun des rayons se termine par une main. Sans le savoir, il vient de découvrir une cité disparue depuis plus de 3000 ans : la capitale du pharaon Akhenaton, connue sous son nom arabe, El Amarna.
La découverte des tablettes est attribuée à une femme égyptienne vers 1887, qui en creusant découvrit ces antiquités, qu’elle revendit au marché. Après avoir localisé l’endroit, de nombreuses fouilles ont eu lieu. Flinders Petrie découvrit de nombreuses tablettes entre 1891 et 1892, sous la forme de vingt et un fragments. Émile Gaston Chassinat, directeur de l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO) du Caire, fit l’acquisition de deux tablettes supplémentaires en 1903. Depuis Knudtzon, vingt quatre nouvelles tablettes ont été retrouvées ou identifiées. Il n’empêche que l’on sait qu’une partie des lettres retrouvées par des fouilleurs clandestins a disparu irrémédiablement, certains spécialistes du cunéiforme ayant d’abord pris ces tablettes pour des faux, car ils ne voyaient pas ce que des tablettes cunéiformes auraient fait en Égypte, et ils les avaient refusées.
Les tablettes retrouvées à Amarna sont gardées dans les musées du Caire, d’Europe et des États-Unis ; plus de deux cents sont au Vorderasiatischen Museum de Berlin ; cinquante sont gardées au musée égyptien du Caire ; sept au musée du Louvre ; trois au musée de Moscou ; une dans la collection de l’Oriental Institute de Chicago.
Il serait intéressant de pouvoir les traduire. Mais cela a sans doute était fait !!!
ARSENE GRISALI
Oui comme le dis arsène
et je sure sur qu’elles dévoilent des choses bien interessantes
Domage qu’il y est eu tant de pillages sur ces trésorts de l’egypte
Dernière publication sur Enfants du Monde en peinture : Jeu sur L'encre et L'image : super album à gagner
je rectifie mes fautes lol :
suis sure
dommage
qu’il y ait eu
trésors
je tape trop vite
Dernière publication sur Enfants du Monde en peinture : Jeu sur L'encre et L'image : super album à gagner
Ah bon! Tu m’avais fait peur Béa, je pensais que tu avais bu un p’tit coup de trop…
MDR
merci pour cette page d’histoire que je ne connaissais pas.
Bonne Soirée