- Accueil
- > CHAPELLES, EGLISES, CATHEDRALES
- > L’EGLISE SAINT LAURENT DE AUBENAS (07)
L’EGLISE SAINT LAURENT DE AUBENAS (07) 18 novembre, 2010
Une beauté repliée sur elle même
L’Église Saint Laurent de Aubenas est construite au cœur de la vieille ville.
Elle est presque entièrement enclavée dans des constructions environnantes.
Sa façade d’entrée butte brutalement sur la rue sans réel parvis, sans non plus s’annoncer comme la plupart des édifices de son importance.
Un second portail latéral est si discret qu’on passe devant sans le voir. On pourrait penser une entrée d’immeuble anodin. Seul une petite statue de la Vierge au dessus du portail annonce la vocation du lieux. Mais la façade principale, de style néo roman du XIXeme siècle est de toute beauté et reprend les canons esthétique de l’architecture romane sans fioriture ni interprétation fantaisiste.
L’intérieur de l’Eglise est très sombre car elle est enserrée de constructions sur les cotés, ainsi seuls des vitraux en partie haute de la nef apportent un peu de clarté. L’intégralité de la nef et des bas cotés sont remplis de bancs, pas un espace de libre !
On se sent un peu étouffé par cette surcharge de mobilier et ce manque de vide. Mais sûrement qu’à un moment de son histoire ils avaient toute leur utilité.Le chœur comprend de riches stalles et mobilier de style baroques très opulent. L’ensemble de ces éléments est en bois sombre laissé à nu sans stucs ni dorures. Ainsi ils sont peu mis en valeur dans la semi obscurité ambiante et ce ne sont pas les veilleuses en bronze doré qui permettent d’en apprécier toute la richesse de la sculpture pourtant d’un grand raffinement.De fine et délicates tribunes filent entre les imposants piliers qui soutiennent la lourde voûte à croisée d’ogives. Elles sont peu élevées et rendent bien leur lourdeur et robustesse d’ensemble. Ainsi les gardes corps en ferronneries très ajourées des tribunes jouent tout en contraste.
L’atmosphère est propice au recueillement ou simplement pour venir y chercher un peu de quiétude et de fraîcheur après une visite de la ville mouvementée durant un été caniculaire.
L’Eglise est ouverte tous les jours et la visite libre et gratuite.
Elle fut détruite durant les guerres de religion, et reconstruite en 1612 sous l’ordonnance de Marie de Médicis. A l’intérieur, les boiseries datent du XVIIIème ; elles proviennent de l’ancien Couvent des Jésuites. Chapelle Saint Clair du XVè siècle (Chapelle des Martyrs). Quant à la façade, elle est récente (XIXè siècle).
tiens il faut que j’essaie le cake au yaourt et aux pommes!!!!
oui elle est belle cette église
passe d’agréables moments et bisous
Bonjour Jean Claude
toujours de superbes photos à partager avec nous tous.
Je te souhaite une bonne journée
amicalement
papi
Dernière publication sur mamie titine : Les gifs
Je comprends mieux sa façade du fait de sa date récente de construction elle est un peu massive mais je la trouve belle malgré tout.
Bonne journée bises Jacqueline
Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.
Encore une bien belle église que tu nous fais découvrir !!!
ARSENE GRISALI
Vraiment très beau!
A visiter.
Il va falloir que je vienne en France.
Amicalement
Francine
Dernière publication sur Mes émotions : A cette enfant que j'étais °°°°°
Bonsoir Jean Claude
Merci de ton commentaire sur mon blog
bonne soirée
au revoir
merci pour ces belles images
j’adoooore
Je ne suis pas croyante, mais j’adore les églises en tant que monument.