- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 28 NOVEMBRE
CA S’EST PASSE UN 28 NOVEMBRE 28 novembre, 2010
Les Français découvrent la guillotine, c’est en 1789.
Le 28 novembre 1789, le docteur Joseph Guillotin présente aux députés de l’Assemblée constituante une machine destinée à la décapitation des condamnés et conçue par le chirurgien Antoine Louis, secrétaire perpétuel de l’Académie de chirurgie.
Inspirée d’un dispositif déjà connu en Italie, elle comporte un tranchoir glissant entre deux montants en bois. Elle assure selon ses promoteurs une mort immédiate et sans souffrance, à la différence de la décapitation à la hache ou à l’épée (la «décollation», privilège des nobles), de la pendaison, de la roue ou, pire, de l’écartèlement.
Selonle docteur Guillotin, philanthrope et député du tiers état de Paris, sa machine doit introduire l’égalité de tous les citoyens face à la peine capitale. «Les délits du même genre seront punis par le même genre de peine, quels que soient le rang et l’état du coupable», écrit-il dans un projet de loi.
même les innocents à cette époque,leur tête était coupée à la guillotine!!!!j’en ai des frissons
passe d’agréables moments et bisous
coucou jean claude , belle page d’histoire , bon dimanche
Heureusement, elle ne sert plus !!!
ARSENE GRISALI
arggggggggg
j’ai mal au cou tout à coup lol
Heureusement qu’elle n’existe plus
Bon dimanche – Bisous
Coucou,
Guillotin cependant, trouvant les bourreaux trop efficaces à la fin de la terreur fit fabriquer pour ses amis des pastilles de poison qu’ils pourraient prendre si par malheur ils devaient un jour subir la décapitation…LOl!!!
Bonne fin de journée et à plus tard, Cilou
Dernière publication sur Plius : Ne plus jamais dire jamais....