Jean Claude's news

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

 

CALENDRIER DE L’AVENT 1 décembre, 2010

Classé dans : NOEL — jcn54 @ 9:22

Calendrier de l’Avent  

avent1.jpg

Origine du calendrier de Noël

La tradition du calendrier de Noël ou calendrier de l’Avent prend sa source en Allemagne au 19 ème siècle, où certaines familles protestantes avaient coutume de mettre, chaque matin, une image pieuse au mur, et cela durant vingt-quatre jours. Le calendrier de l’Avent permet aux enfants d’attendre le jour de Noël. Il a été crée par un père de famille pour faire patienter ses enfants. C’est en 1920 qu’est apparu le premier calendrier de l’Avent, en version commerciale, avec ses petites portes ou fenêtres à ouvrir. En 1958, un nouveau calendrier voit le jour : celui dont les portes et fenêtres cachent le tant convoité morceau de chocolat  

Formes diverses du calendrier

 Chaque jour, le calendrier de l’Avent propose une petite phrase qui facilite la prière du jour et il offre une surprise. Il comporte des illustrations religieuses. Plusieurs diocèses (Amiens, Chartres, Reims…) ont réalisé un calendrier. On peut accrocher le calendrier près de la crèche.

Il va habituellement du 1er au 24 décembre, ce qui ne correspond pas exactement au temps de l’Avent qui commence le quatrième dimanche avant le 25 décembre.  Il est composé d’un ensemble de 24 fenêtres  Chaque jour, on ouvre une petite fenêtre et l’on découvre une image.

Mais le calendrier de l’Avent est parfois sans référence chrétienne. Il peut prendre une grande variété de formes (petits sacs accrochés au sapin, maison avec 24 portes…) le principe est de contenir et d’offrir, chaque jour, un petit cadeau aux enfants (en général des friandises) en attendant le jour de Noël et son plein de cadeaux.

Les enfants peuvent fabriquer eux mêmes un calendrier de l’Avent.

avent2.jpg

avent3.jpg

avent4.jpg

 

14 Commentaires

  1.  
    canelle49
    canelle49 écrit:

    Le calandrier de décembre a toujours été dans mon enfance des petits moments de bonheur, chaque matin, j’allais ouvrir cette petite porte pour y décourir une image merveilleuse et puis avec précaution je refermais la porte afin que mon petit frère pense qu’il était le premier à l’avoir ouverte, je ne voulais pas le décevoir et attendais son lever avec impatience pour le voir ouvrir la porte et me dire, tu as vu c’est encore moi ce matin qui l’ai ouverte en premier! (sourire)

    Bisous JC, Helene

    Dernière publication sur air du temps : Un cri d'amour !

  2.  
    Josiane57
    Josiane57 écrit:

    hé oui, beaucoup vont donc, ce matin, ouvrir la 1ère fenêtre ;) Dans mon enfance, il n’y avait pas encore cela couramment; j’ai donc attendu d’avoir des enfants pour découvrir cette gentille formule d’attente devenue tradition aujourd’hui.
    Bonne journée à toi .

    Répondre Créer un blog gratuitement sur Unblog.fr

    Oops ! Une erreur est survenue.

    L'accès au blog est momentanément impossible,
    veuillez nous excuser et ré-essayer dans quelques instants.

    Retour ou Écrivez-nous si le problème persiste.