SAINT NICOLAS 5 décembre, 2010
La Saint-Nicolas est une fête inspirée d’une personne ayant réellement vécu, Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud ouest de l’actuelle Turquie (à l’époque Asie mineure) entre 250 et 270, il fut le successeur de son oncle, l’évêque de Myre. De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux. L’empereur Dioclétie régnant alors sur toute l’Asie mineure poursuivit cruellement les chrétiens, entraînant ainsi l’emprisonnement de saint Nicolas qui fut contraint de vivre, par la suite, un certain temps en exil.
En 313, l’empereur Constantin rétablit la liberté religieuse, et saint Nicolas put alors reprendre sa place d’évêque.
En Lorraine, la fête a une importance particulière, puisque saint Nicolas est le patron de la Lorraine, et ce depuis 1477, en effet alors que la Lorraine était occupée par la Bourgogne, lEe Duc René II de Lorraine demanda la victoire à Saint Nicolas. Suite à la victoire de la Bataille de Nancy, Saint Nicolas devint Patron de la Lorraine et des Lorrains. Jusque vers les années 1960, la Saint-Nicolas était pour les enfants une fête bien plus importante que la fête de Noël. De nos jours, dans certaines familles lorraines la tradition des cadeaux se fait à la Saint-Nicolas et non à Noël, voire parfois aux deux fêtes. Dans toutes les villes, et notamment à Nancy, Metz, Épinal, Bar-le-Duc ou encore Verdun, le défilé de saint Nicolas est devenu une tradition au fil du temps, le premier samedi ou le premier dimanche de décembre. Parfois monté sur un âne, il est suivi du sombre Père Fouettard. L’évêque de Myre est également célébré dans une grande procession de la basilique de Saint-Nicolas-de-Port, dite procession du Sire de Réchicourt, qui emprisonné en terre sainte s’est retrouvé à Saint-Nicolas de Port, après avoir prié longuement le Saint. Il passe aux portes, dans les villages, afin de rendre visites aux enfants. C’est souvent l’occasion, même dans les communes les plus modestes, d’organiser quelques festivités pour les enfants du village. Le grand saint et son acolyte le Père Fouettard visitent également les écoles de Lorraine, distribuant ainsi quelques friandises aux écoliers.
Saint Nicolas à Nancy (54)
Bonjour Jean Claude,
Merci pour tes commentaires. Cela me touche beaucoup.
Ton article est différent mais il est très bien illustré.
Bon dimanche.
Bisous.
Marie Pierre
Je transmettrai tes bisous à Léa mardi.
Elle sera contente. Merci pour elle.
Dernière publication sur LES PASSIONS DE MAMIE : VOUS SOUVENEZ-VOUS, EN MARS 1975
St Nicolas est moins connu chez nous qu’en Alsace où il est très attendu des enfants .
Il ne te reste plus qu’une solution revenir en Bretagne pour voir St Pol de Léon…..
Bonne journée bises Jacqueline.
Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.
Bonjour Jean Claude
Un bon week-end à toi..
Merci pour tes articles , toujours
intéressants à lire…
Amicalement
papi
Dernière publication sur mamie titine : Les gifs
kikoo JC
je viens te souhaiter un bon dimanche et du coup me cultiver un peu… merci pour les infos sur ce St Nicolas bien connu chez les Alsaciens surtout
bisous
Bonjour Jean Claude belle article sur St-Nicolas, il est temps que j’écris ma lettre pour qu’il m’apporte mes petits jouets.
Bonne journée
Bonjour JC
Mais dis moi n’était ce pas demain la St Nicolas ????? oui je sais on dit que les fêtes se fêtent la veille mais bon
bisous
bonjour oui je pensais aussi que st Nicolas c’était demain pas grave on sera informer on pourra copiter sur toi bon dimanche a toi
Dernière publication sur : essai
St Nicolas ne se fête pas dans le midi, on ne le connaît même pas, pourtant , enfant, je l’ai attendu comme on attend le Père Noël, car je suis originaire du Nord de la France !!!
ARSENE GRISALI
Bonjour Jean Claude
Merci de tes nombreux passages sur mon blog. Ton article est super et bien illustré
bonne journée et bon dimanche
@ +
Bonjour,
Je viens de voir que tu m’avais laissé un commentaire! Je te remercie de tous ces petits passages chez moi! J’ai aimé lire ton article sur Saint Nicolas, comme toujours!
Je te souhaite à mon tour un excellent WE, CIlou
Dernière publication sur Plius : Ne plus jamais dire jamais....
Bonjourmon très chzer JeanClaude
Je croyais aussi que c’était le 6 st Nicolas ,par cle passé nous le fêtions le 6
Je te souhaite mon ami un excellent dimanche
Gros bisous Méline
Bonjour Jean-Claude. Superbe documentaire très bien illustré par de magnifiques photos. Chez nous, on ne connait pas trop ce grand personnage. Je pense que tu vas bien et je vais te souhaiter de passer une excellente soirée. Amicalement Antoine.
J’avais aussi traté ce sujet http://hillerhodan.canalblog.com/archives/2009/12/06/15937653.html
Amitiés du dimanche JC
St Nicolas je connais, je suis native du pas de calais

Bonne fin de soirée à toi et gros bisous
Dernière publication sur C'est chez moi! : Au revoir...
Merci j’ai bien aimé lire l’histoire de St Nicolas, dommage on ne la fête plus beaucoup je trouve…
Ici, en Alsace, il c’est promené un peu partout aujourd’hui…malgré le froid.
bisous
val
Dernière publication sur Mon monde à moi : Bye bye mon Twix...reposes en paix
Saint Nicolas viendra nous rendre visite demain s’il ne tombe pas sur le verglas. C’est une chouette journée pour les enfants, pas pour les enseignants qui ont des élèves bien énervés.
Anciennement nous n’avions pas de cadeau à Noël, la fête des enfants c’était le 6 décembre, le 25 décembre, Jésus nous apportait un cougnou ou cougnole.
Ma soeur qui est une inconditionnelle de Ken Follett a acheté son dernier roman. Je ne sais pas si je le lirai. Tu me diras ce que tu en penses.
Bonne semaine
Bon St Nicolas à toi aussi Jean Claude
Bisous et bonne journée