- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 17 DECEMBRE
CA S’EST PASSE UN 17 DECEMBRE 17 décembre, 2010
Premiers vols des frères Wright, c’est en 1903.
Le 17 décembre 1903, les frères Wibur et Orville Wright(36 et 32 ans) effectuent à tour de rôle quatre vols de quelques dizaines de mètres sur la plage de Kill Devil, à Kitty Hawk, en Caroline du Nord.
Quelques villageois témoins de ces modestes exploits ne se doutent pas qu’ils vont déboucher sur la naissance de l’aviation…
Des expérimentateurs tenaces et discrets
Un siècle plus tôt, des Français avaient réussi à s’élever dans le ciel à bord d’un engin plus léger que l’air, la «montgolfière» mais cette performance sans précédent avait eu peu de conséquences pratiques.
En 1890, la machine volante du Français Clément Ader, l’une des premières à avoir été appelée «avion», vole à l’altitude de… quelques dizaines de centimètres (sur terrain plat, notons-le, et non sur des dunes). Mais son inventeur ne réussit pas à «transformer» l’essai. Les frères Wright vont être plus chanceux et de leur premier essai date le véritable essor de l’aviation.
Wilbur et Orville, fabricants de cycles passionnés de mécanique, tentent d’abord de développer le vol plané.
Ils y échouent et sans se décourager entreprennent dans leur atelier Dayton (Ohio) la construction du Wright Flyer. Il s’agit d’un biplan de 274 kg, avec deux ailes parallèles de 12 mètres d’envergure. Entre les ailes, un moteur à essence de 16 CV entraîne deux hélices en bois au moyen de chaînes de vélo.
Le 14 décembre, ils transportent leur engin jusqu’à Kitty Hawk où s’étend une longue plage déserte.
Après un premier essai raté et quelques réparations, ils se remettent aux commandes à tour de rôle trois jours plus tard, malgré un fort vent de face. Et c’est enfin le succès avec un vol de 260 mètres en 59 secondes à 3 mètres au-dessus du sol.
Orville prend soin de photographier le vol de son frère mais celui-ci passe totalement inaperçu de la presse américaine. Il est vrai que les deux frères restent très discrets sur leurs travaux et leurs brevets. Ils poursuivent l’amélioration de leur engin à travers deux nouvelles versions, les Flyer 2 et 3. Deux ans plus tard, le 5 octobre 1905, Wilbur effectue un vol de 38 kilomètres en 39 minutes sur Flyer 3 !
Coucou Jean Claude,
Aujourd’hui, je suis un peu plus matinale !
En ouvrant les volets, j’ai découvert qu’il avait neigé cette nuit, et chez toi quel temps fait-il ?
Bonne journée.
Bisous. Marie Pierre
Dernière publication sur LES PASSIONS DE MAMIE : LES ORCHIDEES "SINGES"
c’est fou, tous ces hommes qui ont rêvé de voler de tous temps et qui ont fait toutes ces tentatives et ont permis l’évolution de l’aviation !!
Dernière publication sur Enfants du Monde en peinture : Jeu sur L'encre et L'image : super album à gagner
bonjour je ris toute seule demain c’est l’anniversaire de mon époux et je lis çà c’est passé un 17 décembre et oui il est né le 17 décembre à minuit et a été déclaré le 18 mdr ….
Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN
Et quel progrés en un siècle !!!
ARSENE GRISALI