Jean Claude's news

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

 

LA BUCHE DE NOEL 17 décembre, 2010

Classé dans : NOEL — jcn54 @ 9:20

La bûche de Noël réunissait autrefois tous les habitants de la maison, tous les hôtes du logis, parents et domestiques, autour du foyer familial.

La bénédiction de la bûche avec les cérémonies traditionnelles dont elle se parait n’était que la bénédiction du feu, au moment où les rigueurs de la saison le rendent plus utile que jamais : cet usage existait surtout dans les pays du Nord. Il est tout naturel qu’on mette en honneur, au 25 décembre, au cœur de l’hiver, le morceau de bois sec et résineux qui promet de chauds rayonnements aux membres raidis sous la bise.

Partout, même dans les plus humbles chaumières, on veillait autour de larges foyers où flambait la souche de hêtre ou de chêne, avec ses bosses et ses creux, avec ses lierres et ses mousses. La porte restait grande ouverte aux pauvres gens qui venaient demander un gîte pour la nuit. On leur versait en abondance le vin, la bière ou le cidre, suivant les contrées, et une place leur était accordée à la table de famille. On attendait ainsi la Messe de minuit.

Qu’on se représente les immenses cheminées d’autrefois : sous leur manteau pouvait s’abriter une famille tout entière, parents, enfants, serviteurs, sans compter les chiens fidèles et les chats frileux. Une bonne vieille grand’mère contait des histoires qu’elle interrompait seulement pour frapper la bûche avec sa pelle à feu et en faire jaillir le plus possible d’étincelles, en disant : « Bonne année, bonnes récoltes, autant de gerbes et de gerbillons ».

La bûche de Noël était un usage très répandu dans presque toutes les provinces de notre vieille France. Voici, d’après Cornandet, le cérémonial que l’on suivait dans la plupart des familles : dès que la dernière heure du jour s’était fondue dans l’ombre de la nuit, tous les chrétiens avaient grand soin d’éteindre leurs foyers, puis allaient en foule allumer des brandons à la lampe qui brûlait dans l’église, en l’honneur de Jésus. Un prêtre bénissait les brandons que l’on allait promener dans les champs. Ces brandons portaient le seul feu qui régnait dans le village. C’était le feu bénit et régénéré qui devait jeter de jeunes étincelles sur l’âtre ranimé.

Cependant, le père de famille, accompagné de ses enfants et de ses serviteurs, allait à l’endroit du logis où, l’année précédente, ils avaient mis en réserve les restes de la bûche. Ils apportaient solennellement ces tisons ; l’aïeul les déposait dans le foyer et tout le monde se mettant à genoux, récitait le Pater, tandis que deux forts valets de ferme ou deux garçons apportaient la bûche nouvelle. Cette bûche était toujours la plus grosse qu’on pût trouver ; c’était la plus grosse partie du tronc de l’arbre, ou même la souche, on appelait cela la Coquede Noël (le gâteau allongé en forme de bûche que l’on donnait aux enfants le jour de Noël portait encore au début du XXe siècle dans certaines provinces le nom de coquille ou petite bûche, en patois, le cogneu).

On mettait le feu à cette Coque et les petits enfants allaient prier dans un coin de la chambre, la face tournée contre le mur, afin, leur disait-on, que la souche leur fît des présents ; et tandis qu’ils priaient l’Enfant-Jésus de leur accorder la sagesse, on mettait au bout de la bûche des fruits confits, des noix et des bonbons. A onze heures, tous les jeux, tous les plaisirs cessaient. Dès les premiers tintements de la cloche, on se mettait en devoir d’aller à la messe, on s’y rendait en longues files avec des torches à la main. Avant et après la messe, tous les assistants chantaient des Noëls, et on revenait au logis se chauffer à la bûche et faire le réveillon dans un joyeux repas.

buche.jpg

 

 

9 Commentaires

  1.  
    binicaise
    binicaise écrit:

    Le feu dans la cheminée un temps délaissé est redevenu à la mode au nom des économies d’énegie. Je ne suis pas très fan ayant le souvenir d’incendie provoqué par celui ci quand j’étais toute gamine.
    Bonne journée bises Jacqueline

    Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.

  2.  
    lesdgimis
    lesdgimis écrit:

    et oui des traditions qui s’éteignent maintenant comme la flamme !!!! mais c’est une belle histoire du souvenir.
    je vais lire sur les St Jacques
    gros Bisous Jean Claude, bonne journée et

    bon weekend. ça en fait bien des choses !!!!
    dgidgi

  3.  
    beatricea
    beatricea écrit:

    bonjour jean claude
    tout un cérémonial des us d’autrefois on se dégage tout de même un certain charme. la cheminée était le lieu symbolique du coeur de la maison ou toute la famille se reunissait et se racontait des histoires…

    trés jolis tout cela
    bonne journée à toi
    ici le temps s’est radouci 6° ce matin, parce qu’il pleu
    bisous
    béa

    Dernière publication sur Enfants du Monde en peinture : Jeu sur L'encre et L'image : super album à gagner

  4.  
    beatricea
    beatricea écrit:

    regarde pas les fautes de frappe lol !

    Dernière publication sur Enfants du Monde en peinture : Jeu sur L'encre et L'image : super album à gagner

  5.  
    ALAIN
    ALAIN écrit:

    Même article que le mien, mais en beaucoup plus détaillé !!!
    ARSENE GRISALI

  6.  
    myelitetmoi
    myelitetmoi écrit:

    ah si j’avais une cheminée!
    la bûche de Noel : gâteau familial, où je voulais « à tout prix » prendre les objets décoratifs et manger le petit champignon en sucre glace!

    que de souvenirs reviennent à la surface!

    Merci JC pour qui tu es!
    je passe chez Loïc et ensuite je file déjeuner

    bisou

    ;-)

    Dernière publication sur Santé, Espérance et Pêche : SCLEROSE EN PLAQUES – 14 ANS

  7.  
    claude
    claude écrit:

    Comme j’aime ces histoires ; Les traditions se perdent ; Je vois très mal nos petites têtes blondes à genoux … dommage , mais bon !!
    J’ai noté la recette des coquilles de St Jacques .. peut-être en attendant minuit … je penserai à toi
    bisous Jean Claude

  8.  
    chasseurdimagesspirituelles
    chasseurdimagesspirituelles écrit:

    Meilleur symbole d’espérance n’existe,la buche survivance du corps dans la violente froideur de l’hiver !!!,fera de lui l’amant du printemps.
    Bonne soirée sous ton épaisse couche de neige Jean-Claude !!!

    Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : La vie est bien triste à ce jour

  9.  
    anne06
    anne06 écrit:

    et oui ma mère me contè les pratique de noel
    ses petit fruit mis dans les chaussons pourtant le peu qui avait il en était fier
    aujourd ‘ hui on è tous mais les gens ne sont jamais satisfait
    cette histoire est superbe je connait l origine de délicieux gâteaux qu ‘est la buche
    tu ma apporté du rêve merci du partage bonne soirée et we

    Dernière publication sur  : ET si l 'on faisait mentir le dicton

Commenter

 
 

www.tofik.com |
MANGA |
agbar |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Toutitest
| randoactu2010
| Le Blog Du Snake