- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 18 DECEMBRE
CA S’EST PASSE UN 18 DECEMBRE 18 décembre, 2010
Découverte des peintures paléolithiques de Chauvet-Pont d’Arc, c’est en 1994.
Le 18 décembre 1994, le préhistorien Henri Chauvet découvre à proximité des magnifiques gorges de l’Ardèche, dans le sud-est de la France, une grotte couverte de représentations animales (bisons,…). Ces peintures de l’homme de Cro-Magnon sont les plus anciennes que l’on connaisse à ce jour. D’après la datation au carbone 14, elles remontent à 32.000 BP (Before Present, soit avant 1950) et sont donc près de deux fois plus vieilles que celles de Lascaux !
Jean Clottes, de l’Institut de France, a étudié de fond en comble les figures animales de la grotte. 430 animaux sont représentés, presque autant qu’à Lascaux, répartis entre 14 espèces, y compris le hibou et l’aigle. Notons que les deux tiers des animaux sont des espèces que ne chassaient pas les hommes préhistoriques : mammouths, rhinocéros laineux, félins et ours des cavernes.
Ces figures animales, d’une grande beauté stylistique, montrent que l’art pariétal atteint dès ses débuts, à l’époque aurignacienne (35.000 à 28.000 BP) un très haut niveau de raffinement artistique. La grotte n’est pas accessible au public par souci de protection.
Nos ancêtres étaient vraiment des artistes !!!
ARSENE GRISALI