- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 21 DECEMBRE
CA S’EST PASSE UN 21 DECEMBRE 21 décembre, 2010
L’URSS décède à seulement 69 ans, c’est en 1991.
Le 21 décembre 1991, à Alma-Ata, au Kazakhstan, les représentants de onze républiques soviétiques constatent le décès de l’URSS.
Née à peine 69 ans plus tôt, le 30 décembre 1922, l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques cède la place à une éphémère Communauté des États Indépendants (CEI). Seules les trois républiques baltes et la Géorgie s’en tiennent à l’écart. Mais dans les années suivantes, les autres républiques vont s’en détourner à leur tour et tenter de vivre en pleine indépendance.
Très peu d’analystes avaient pronostiqué un effondrement aussi rapide de l’URSS. En France, dans les années 70, seuls Alain Besançon (Court traité de soviétologie) et le jeune Emmanuel Todd (La chute finale) avaient fait preuve de clairvoyance.
L’historienne Hélène Carrère d’Encausse avait soulevé l’intérêt du public avec un essai au titre choc : L’Empire éclaté. Mais, bien à tort, elle avait vu les prémices de cet éclatement dans la poussée démographique des musulmans d’Asie soviétique et non dans les aspirations démocratiques des Soviétiques d’Europe (en particulier des Baltes, instruits et relativement aisés mais inféconds). Dans les faits, les musulmans soviétiques vont se tenir pendant toute la perestroika à la remorque du mouvement de démocratisation. -
Et le 21 décembre 1982 à 3 h du mat naissait mon fils Romain
bisous
Vous datez la naissance de l’URSS du 30 décembre 1922 alors que mes sources m’ont donné le 20 décembre… Je crains avoir donné une fausse info hier…
L’URSS n’a vécu que 69 ans ? Je ne m’en étais pas rendu compte !!!
ARSENE GRISALI
comme arsène, je suis étonnée de cette courte durée de vie de l’urss…
je n’aime pas ce pays
Dernière publication sur Enfants du Monde en peinture : Jeu sur L'encre et L'image : super album à gagner
Je me souviens de la fin de l’URSS! A l’époque, ça me paraissait irréel…