- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 30 DECEMBRE
CA S’EST PASSE UN 30 DECEMBRE 30 décembre, 2010
Assassinat de Raspoutine, c’est en 1916.
Le30 décembre 1916 (selon le calendrier grégorien actuel), le moine Gregori Iefimovitch Raspoutine (44 ans) est empoisonné et achevé de deux coups de revolver. Son cadavre est jeté dans la Neva…Raspoutine, moine illettré de Sibérie, s’acquiert dès 1906 à la cour du tsar une réputation de thaumaturge grâce aux soins qu’il prodigue au tsarévitch Alexis, le jeune prince héritier, atteint d’hémophilie.
Protégé par l’impératrice Alexandra Fedorovna, qui le considère comme un envoyé de Dieu, il profite de son immunité de fait pour placer ses protégés à des places de haut rang. Il se signale aussi par des orgies avec les femmes de la haute société, ce qui le fait haïr du peuple et des nobles.
Malgré ses défauts, Raspoutine est assez lucide pour tenter de dissuader le tsar Nicolas II d’entrer en guerre contre l’Autriche et l’Allemagne en 1914. Son pacifisme lui vaut d’être soupçonné d’être à la solde de l’Allemagne ennemie. Son assassinat le 30 décembre 1916 par le prince Youssoupov et le grand-duc Dimitri Pavlovitch n’arrête pas la course à l’abîme de la Russie impériale.
Puis vint la révolution !!!
ARSENE GRISALI
personnage presque légendaire !
Dernière publication sur Enfants du Monde en peinture : Jeu sur L'encre et L'image : super album à gagner