Jean Claude's news

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

 

CA S’EST PASSE UN 3 JANVIER 3 janvier, 2011

Classé dans : JOUR ANNIVERSAIRE — jcn54 @ 10:32

Décès de Joseph Joffre, c’est en 1931.

Il n’est pas une ville de France qui n’ait donné son nom à une artère ou une place.

Polytechnicien et officier du génie, Joseph Joffre s’illustre dans la prise de Tombouctou le 12 février 1894. Fort de ce seul fait d’armes et bien que n’étant pas passé par l’École de guerre, il est nommé chef d’état-major général de l’armée française en 1911.

Le gouvernement préfère ce franc-maçon, laïc bon teint, au général Édouard de Castelnau, autrement plus prestigieux mais qui a le grand tort en cette période de conflit entre l’État et l’Église d’être catholique et aristocrate (Clemenceau le surnomme le «capucin botté».

Beaucoup d’autres officiers d’état-major ont été comme lui retardés dans leur avancement en raison de leurs convictions religieuses au profit d’officiers moins talentueux mais mieux-pensants. Les conséquences s’en feront cruellement sentir dans les premiers mois de la Grande Guerre.

Joffre, quant à lui, poursuit sa carrière avec succès. Il est nommé en 1913 commandant en chef des armées du nord et de l’est. Il conçoit alors, avec le colonel Grandmaison, un plan stratégique en prévision d’une guerre avec l’Allemagne. Appelé plan XVII, ce plan préconise une offensive des troupes actives en Lorraine et en Alsace avec juste ce qu’il faut pour couvrir la frontière avec la Belgique.

Lorsque la guerre éclate pour de bon, les troupes françaises sont prises de court par l’offensive allemande brutale sur la Belgique conforme au plan Schlieffen. Enfoncées sur la frontière franco-belge, elles n’arrivent pas pour autant à repousser les Allemands sur la frontière de l’Est. Du 8 au 24 août, elles essuient partout des défaites, au prix de pertes colossales (370.000 tués, blessés ou disparus).

Du moins son flegme légendaire permet-il à Joffre d’organiser une retraite en bon ordre sur la Seine et l’Aube.

joffre.jpg

 

1 Commentaire

  1.  
    ALAIN
    ALAIN écrit:

    Un sacré soldat !!!
    ARSENE GRISALI

Commenter

 
 

www.tofik.com |
MANGA |
agbar |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Toutitest
| randoactu2010
| Le Blog Du Snake