- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 13 JANVIER
CA S’EST PASSE UN 13 JANVIER 13 janvier, 2011
J’accuse, c’est en 1898.
Le 13 janvier 1898, Émile Zola publie une lettre ouverte au président de la République dans L’Aurore sous le titre «J’accuse».
Zola engage sa réputation et sa liberté
Dans ce texte virulent qui occupe la première page du quotidien, le célèbre écrivain dénonce les manigances qui entourent le procès du capitaine Alfred Dreyfus, accusé à tort d’espionnage, et l’acquittement par le conseil de guerre, trois jours plus tôt, du capitaine Esterhazy, le vrai coupable.
Ce faisant, Émile Zola, riche et comblé d’honneurs, prend sciemment à 48 ans le risque de se faire arrêter et condamner pour diffamation publique.
Son article fait d’emblée l’effet d’une bombe. Dès le lendemain a lieu une «pétition des intellectuels» en soutien de l’écrivain. Cette pétition est une première dans l’Histoire de France.
Zola reçoit par ailleurs le soutien empressé de Georges Clemenceau, qui tient une chronique dans L’Aurore depuis que le scandale de Panamal’a exclu de la vie parlementaire.
Sincèrement indigné, le «tombeur de ministères»saisit l’occasion de faire sa rentrée politique en s’en prenant selon son habitude au gouvernement en place.
Le 23 février 1898, Émile Zola est traduit en cour d’assises et condamné à un an de prison. Mais l’affaire prend de l’ampleur et met l’opinion publique en ébullition.
Une lettre qui a provoqué un sacré remue-ménage !!!
ARSENE GRISALI
oui, apparement une sacrée affaire que je ne connaissais pas !
Dernière publication sur Enfants du Monde en peinture : Jeu sur L'encre et L'image : super album à gagner
Notre époque aurait bien besoin d’une telle secousse politique !!!
bonne soirée Jean-Claude.
Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : La vie est bien triste à ce jour
Je ne connaissais pas la teneur de sa lettre. Merci pour l’info.