Jean Claude's news

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

 

CA S’EST PASSE UN 27 JANVIER 27 janvier, 2011

Classé dans : JOUR ANNIVERSAIRE — jcn54 @ 4:27

Libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, c’est en 1945.

Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques découvrent le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, à l’ouest de Cracovie (Pologne). Elles sont accueillies par 7000 détenus survivants et ont la révélation de la Shoah. Les journaux du lendemain restent néanmoins muets sur cet événement et l’opinion publique mondiale ne prendra la mesure de la tragédie que bien après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Au commencement, en 1941, les Allemands ouvrent une prison pour les résistants polonais dans une ancienne caserne d’Auschwitz (Oświęcimen polonais). Ce premier camp de concentration reçoit plus tard des prisonniers soviétiques. En 1942, des baraquements en bois, près du village voisin de Birkenau (Brzezinka en polonais), reçoivent les déportés destinés à une mort immédiate. Un troisième camp reçoit comme le premier les prisonniers destinés au travail forcé. La plupart sont affectés dans une usine chimique de la firme IG Farben.

Au printemps 1943, le camp d’Auschwitz-Birkenau s’étant équipé de quatre énormes chambres à gaz, chacune associée à un four crématoire, il devient le principal lieu d’extermination des Juifs alors qu’environ 80% des victimes de la Shoah ont déjà été tuées ! Vers Auschwitz vont être envoyés en particulier les déportés français, à partir du camp de transit de Drancy, au nord de Paris.

Auschwitz connaît une pointe d’activité à la fin de la guerre, avec l’extermination précipitée des Juifs de Hongrie. Dans le camp, où sévissent 3.000 SS sous la férule de Rudolf Hoess, on arrive en 1944 à exterminer et brûler les malheureux au rythme de 6.000 par jour. Un médecin diabolique, Josef Mengele, se rend célèbre en pratiquant des expériences insoutenables sur les déportés à des fins scientifiques.

Environ un million de Juifs sont morts à Auschwitz-Birkenau, auxquels s’ajoutent environ 400.000 non-Juifs. Oświęcim est aujourd’hui une ville polonaise presque ordinaire de 40.000 habitants.

camp.jpg


 

5 Commentaires

  1.  
    ALAIN
    ALAIN écrit:

    Horriblissime, tant de cruauté !!!
    ARSENE GRISALI

  2.  
    beatricea
    beatricea écrit:

    ce matin il en parlait à la radio…
    notre président du conseil général 13, organise chaque année un voyage, sur place pour des classes de collégiens qu’il accompagne…afin qu’ils sachent, voient et n’oublient jamais cette horreur

    bisous
    passe une bonnejurnée
    béa

    Dernière publication sur Enfants du Monde en peinture : Jeu sur L'encre et L'image : super album à gagner

  3.  
    chasseurdimagesspirituelles
    chasseurdimagesspirituelles écrit:

    .Plus jamais ça,plus jamais !!!!,l’Homme peut tellement être davantage qu’un diable sans scrupule et sans conscience,qu’il n’oublie pas surtout,là est son salut.
    Bonne soirée Jean-Claude.

    Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : Le temps est précieux

  4.  
    Zaz
    Zaz écrit:

    Oui, JC, c’est important d’en parler afin qu’on n’oublie pas cette page noire de l’Histoire qui ne concerne d’ailleurs pas que les Allemands. Aucun pays n’a de leçon à donner aux autres et tous les Français, pendant la Seconde Guerre mondiale, n’étaient pas dans la résistance. Je bénis le ciel de n’avoir vu le jour qu’après cette horrible période, car je ne suis pas certaine que j’aurais eu le courage d’entrer en résistane…

  5.  
    mel-and-tof
    mel-and-tof écrit:

    De tous gros bisous mon très cher ami JC
    Chut ne rien dire à Anne ,je retourne m’allonger,j’avais besoin de te faire un petit coucou
    Merci merci merci
    Méline

Commenter

 
 

www.tofik.com |
MANGA |
agbar |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Toutitest
| randoactu2010
| Le Blog Du Snake