JEAN-BAPTISTE CARPEAUX 9 février, 2011
Jean-Baptiste Carpeaux, né le 11 mai 1827 à Valenciennes et mort le 12 octobre 1875, à Courbevoie, était un sculpteur, peintre et dessinateur français.
La danse (1865-1869), groupe en pierre d’Échaillon
En 1863, Charles Garnier, l’architecte du nouvel Opéra de Paris, commanda quatre groupes sculptés à quatre artistes titulaires du Prix de Rome pour décorer la façade du bâtiment. Carpeaux devait traiter le thème de la danse. Trois ans durant, il multiplia esquisses et maquettes, avant de concevoir cette farandole tournoyante de femmes encerclant le génie de la danse. La préoccupation essentielle du sculpteur était de rendre la sensation du mouvement, ce à quoi il parvient par une double dynamique, verticale et circulaire. Le génie bondissant domine l’ensemble, entraînant la ronde des bacchantes, en déséquilibre.
Le public fut choqué par le réalisme des nus féminins, jugés inconvenants : une bouteille d’encre fut même jetée contre le groupe sculpté, dont l’enlèvement fut demandé. Mais la guerre de 1870, puis la mort de Carpeaux, mirent fin à la polémique
bel oeuvre et quel travail, j’imagine la difficulté de sculpter tous ces personnages !
Dernière publication sur Enfants du Monde en peinture : Jeu sur L'encre et L'image : super album à gagner
Le nu n’exprime-t-il pas l’humanité sans aucun artifice,le beau au service de l’allégorie,faut-il avoir l’esprit restreint pour ne comprendre cela;qu’a dû entendre cet artiste à cette époque,on n’ose l’imaginer !!!
merci pour ces découvertes Jean-Claude,
bonne soirée.
Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : La vie est bien triste à ce jour