Jean Claude's news

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

 

CA S’EST PASSE UN 12 FEVRIER 12 février, 2011

Classé dans : JOUR ANNIVERSAIRE — jcn54 @ 9:56

Naissance de Abraham Lincoln, c’est en 1809.

12 février 1809 à Harding County (Kentucky, États-Unis) – 14 avril 1865 à Washington (États-Unis)

Abraham Lincoln, 16e premier Président des États-Unis, naît au Kentucky (États -Unis), dans une famille de bûcherons illettrés. Malgré les difficultés, il apprend à lire et satisfait son goût pour le droit.

Il devient à Springfield (Illinois) le modèle de l’avocat intègre et compatissant. Plutôt laid de visage mais doté d’une voix envoûtante, il s’exprime avec des mots compréhensibles de tous et un raisonnement d’une très haute tenue. Cela lui vaut d’être élu au Congrès fédéral de Washington où il s’oppose à la guerre injuste menée contre le Mexique en 1847. Désavoué par ses électeurs, il est battu aux élections suivantes.

Mais voilà que la publication en 1851-1852 du roman Uncle Tom’s Cabin (La Case de l’Oncle Tom) relance le débat sur l’esclavage. Pour l’élection présidentielle de 1860, le parti démocrate se divise entre les esclavagistes et les autres. Grâce à cette division, Lincoln, candidat du parti républicain, est élu le 6 novembre avec seulement 40% des voix, sur la promesse d’abolir partout l’esclavage.

La Caroline du Sud décide aussitôt de faire sécession. Elle est imitée par dix autres États qui veulent préserver l’esclavage et plus encore leur civilisation agraire et aristocratique que menace l’affairisme des industriels du Nord. Il s’ensuit une guerre de quatre ans («Civil War», «Guerre de Sécession» en français) ; de loin la plus meurtrière qu’aient eu à mener les États-Unis : 600.000 morts et des régions entières ravagées.

Abraham Lincoln mène la guerre contre le Sud avec détermination. Il est cependant assassiné le 14 avril 1865, quelques jours après la victoire de l’Union. L’action du président trouve un aboutissement posthume avec le vote du XIIIe amendement à la Constitution le 18 décembre 1865 qui abolit l’esclavage.

lincoln.jpg

 

3 Commentaires

  1.  
    chasseurdimagesspirituelles
    chasseurdimagesspirituelles écrit:

    Président de l’évidence,la liberté n’a de prix,pourtant il l’a payé de sa vie.
    Très bon week-end Jean-Claude.

    Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : La vie est bien triste à ce jour

  2.  
  3.  
    Philippe D
    Philippe D écrit:

    Une histoire reprise dans beaucoup de bouquins. La guerre de Sécession était un des sujets de prédilection de ma soeur à une époque. Elle possède pas mal de livres sur le sujet.
    Bon dimanche.

Commenter

 
 

www.tofik.com |
MANGA |
agbar |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Toutitest
| randoactu2010
| Le Blog Du Snake