- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 19 FEVRIER
CA S’EST PASSE UN 19 FEVRIER 19 février, 2011
Naissance de Nicolas Copernic, c’est en 1473.
19 février 1473 à Thorn (Pologne) – 24 mai 1543 à Frombork (Pologne).
Après des études à Cracovie, Nicolas Copernic devient chanoine, ce qui ne l’empêche pas de parcourir l’Europe. En véritable érudit de la Renaissance, il se montre ouvert à tous les domaines de la connaissance.
Pressenti par le pape pour réformer le calendrier, le savant polonais se lance dans l’étude des planètes et du soleil. Il s’interroge sur la cosmologie héritée du Grec Ptolémée, qui situe la Terre au centre de l’univers, et conclut que le Soleil, et non la Terre, est au centre du système. Plutôt bien vu… Mais, craignant les foudres des théologiens, il attend l’approche de la mort pour publier ses travaux en latin, la langue internationale de la Renaissance.
À la génération suivante, l’Allemand Johannes Kepler (1571-1630) et l’Italien Galilée (1564-1642) approfondissent les travaux de Copernic. Les conclusions de Galilée, publiées en italien et largement diffusées, lui valent un procès sous l’accusation de contredire les Écritures saintes. Il est obligé de se rétracter malgré le soutien de son ami, le pape Urbain VIII.
Grâce à Copernic, Kepler et Galilée, la recherche scientifique allait néanmoins s’émanciper de la théologie, l’une et l’autre se déployant désormais dans des champs distincts.
Un précurseur en cosmologie !!!
ARSENE GRISALI
Ah cette église sclérosante qui nie l’évidence !!
très bon week-end à toi Jean-Claude.
Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : La vie est bien triste à ce jour
Je ne connaissais pas – mais merci J.C de nous faire profiter de tes connaissances
Bisous