- Accueil
- > CUISINE DU MONDE
- > MOUSSAKA LEGERE
MOUSSAKA LEGERE 26 février, 2011
INGRÉDIENTS : (6 pers.) 350 g de boeuf haché, 3 aubergines de taille moyenne, 2 petites boîtes de pulpe de tomates, 35 g de concentré de tomates, 1 gros oignon haché, 1 gousse d’ail hachée, le jus d’un citron jaune, 2 oeufs, 1 petite poignée de gruyère râpé, 1 botte de persil haché, 1 petite cuillère à café rase de cumin en poudre, huile d’olive, sel et poivre.
Lavez les aubergines, enlevez leur pédoncule, et coupez-les en tranches dans le sens de la longueur (1 cm d’épaisseur). Placez-les sur une plaque de four, avec un papier cuisson, badigeonnez-les d’huile d’olive au pinceau, salez et poivrez.
Enfournez sous le grill pendant 5 à 10 minutes. Surveillez afin que les tranches d’aubergines ne brûlent pas, et retournez-les lorsqu’elles sont dorées. Renouvelez l’opération avec le reste des légumes, car 3 aubergines représentent environ 2 fournées.
Dans une grande cocotte, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites revenir 3 minutes l’oignon et l’ail hachés à feu moyen. Lorsqu’ils sont translucides, ajoutez la pulpe de tomates, le concentré, le persil haché et le cumin. Salez et poivrez à votre convenance.
Laissez mijoter pendant 20 minutes à couvert, puis 5 minutes à découvert. Vous pouvez continuer vos fournées d’aubergines pendant que la sauce mijote. Ajoutez le boeuf haché dans la sauce, remuez et laissez cuire encore 5 minutes.
Dans un grand plat à gratin, mettez une couche d’aubergines grillées sur le fond, de la viande en sauce par-dessus, une deuxième couche d’aubergines, puis une deuxième couche de viande. Terminez par une couche d’aubergines. Versez sur l’ensemble les oeufs battus en omelette préalablement mélangés au jus de citron, et parsemez d’un peu de gruyère râpé.
Enfournez à 210°C (thermostat 7) pendant 10 minutes, le temps aux oeufs de cuire, et au gruyère de fondre et de gratiner légèrement.
Bon appétit.
Faut que je trouve un moyen de remplacer l’aubergine par autre chose car j’ai horreur de l’aubergine
Oui oui je sais c’est la base de la moussaka mais t’inquiètes je vais essayer avec un autre légume
bisous
Aïe, Aïe, Aïe !!! Que c’est bon …
ARSENE GRISALI
Si je n’aime pas le poisson, je crois que je déteste encore plus les aubergines et cette moussaka qu’on m’a fait avaler en Grèce. Beurk!
Si La Fanette trouve un légume de remplacement, il faudra qu’elle nous le dise!
Bon dimanche.
humm!!! encore une recette qui me plait je vais essayer de la réaliser ,avec tes bons conseils ça devrait le faire.
mes amitiés
Dominique
Dernière publication sur Dominique : Port-en-Bessin-Huppain, exposition cartes-postales en mars 2024