- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 13 AVRIL
CA S’EST PASSE UN 13 AVRIL 13 avril, 2011
Marthe Richard ferme les «maisons closes», c’est en 1946.
Le 13 avril 1946, la Chambre des députés vote la loi Marthe Richard, du nom de son inspiratrice. Elle impose dans toute la France la fermeture des «maisons closes»(bordels ou maisons de passe). La face cachée de la bourgeoisie balzacienne disparaît pour toujours.
Prostituée à 16 ans puis mariée à un riche industriel, Marthe Richard (1889-1980)mène une vie fantasque. Elle est l’une des premières Françaises à acquérir un brevet de pilote. Elle prétend par ailleurs avoir fait de l’espionnage au service de la France pendant la Grande Guerre. Conseillère municipale de Paris à la Libération en 1945, elle accède enfin à la respectabilité.
Sacré bout de femme !!!
ARSENE GRISALI
personnage assez loufoque somme toute ! mais peut être que ces maisons closes n’étaient pas si mals (enfin tout est relatif) que de voir toute cette prostitution dans les rues…
bon aprés midi à toi et gros bisous
Béa
Dernière publication sur Enfants du Monde en peinture : Jeu sur L'encre et L'image : super album à gagner
Quelle vie incroyable,elle a sans doute eu cette chance de faire la bonne rencontre,et sa fortune associée,le reste en découle aidé par sa puissante personnalité.
Bien à toi Jean-Claude.
Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : La vie est bien triste à ce jour
Je rejoins l’avis de Béatrice. La fermeture des maisons closes n’a pas mis fin à la prostitution. Les filles n’étaient pas livrées à elles-mêmes et elles bénéficiaient d’un suivi médical. Aujourd’hui, la prostitution est partout le profil des prostituées, qui ne sont pas toutes des professionnelles, est assez varié. Tant qu’il y aura des hommes, des femmes et de l’argent, la prostitution existera.