Jean Claude's news

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

 

MAL DE DOS ? 26 avril, 2011

Classé dans : BIEN ETRE — jcn54 @ 8:04

Mettez-vous au yoga !

yoga.jpg

Véritable fléau de notre société, le mal de dos fait l’objet de bien des plaintes. Torticolis comme lombalgies pourraient être des réponses face au stress et à de mauvaises attitudes. Enchaînements de postures douces soutenues par des respirations amples et profondes, le yoga fait merveille pour libérer les tensions et renforcer les muscles profonds.

la respiration, une clé anti-stress

respiration et prise de conscience corporelle

Allongez-vous à plat dos, sur le sol, un petit coussin rond sous les genoux pour éviter de vous cambrer. Pratiquez une respiration ventrale : à l’inspiration, gonflez le ventre ; à l’expiration, dégonflez le ventre.

Vous focalisez (enfin) sur le corps, plus que sur vos pensées, ce qui va vous permettre à la fois de vous détendre et de localiser les zones de tension. En pratiquant de longues inspirations et expirations (une dizaine), vous allez peu à peu « relâcher » cette zone. Il ne s’agit pas d’un remède miracle, il faudra donc répéter ce mouvement plusieurs jours d’affilée.

les postures pour tonifier les muscles profonds

« Quels que soient les asanas (postures) enchaînés de manière dynamique (ashtanga) ou plus alignés comme dans le lyengar, tous recherchent à tonifier la musculature profonde, dans un principe de prévention » . 

yoga2.jpg

L’importance des muscles profonds est souvent méconnue. Grâce à la contraction de ceux-ci, nous pouvons maintenir une position longtemps et sans effort. Le problème vient du fait qu’ils ne sont pas suffisamment sollicités et ils n’assurent donc plus leur rôle de maintien. Relâchés, ils vont se transférer sur les structures sous-jacentes (ligaments et capsules) ou les structures sus-jacentes (muscles superficiels). D’après le Dr Lionel Coudron, dans son ouvrage consacré au yoga3, « dans le premier cas, vous risquez de douleurs sourdes, à savoir des lombalgies. Dans le deuxième cas, les douleurs sont plus aiguës, comme les cervicalgies ou les pointes dans les épaules ».

Quand le mal est fait, la pratique du yoga est tout à fait indiquée. Préférez bien sûr des enchaînements plus lents et plus doux destinés aussi à réorganiser et à étirer en profondeur. « Paradoxalement, nous allons plutôt agir sur le devant du corps et commencer par renforcer les abdominaux, précise Caroline Boulinguez, avant de privilégier ce qu’on appelle les twists (ou torsions) et la tonification du dos ».

yoga1.jpg

 

 

6 Commentaires

  1.  
    ALAIN
    ALAIN écrit:

    Un peu de yoga ne peut que faire du bien !!!
    ARSENE GRISALI

  2.  
    laurearnoux
    laurearnoux écrit:

    coucou jclaude
    je te remercie de ce que tu viens d’ écrire j’ en pratique aussi comme la relax
    même si la vie est éprouvante
    on est toujours heureux de la vivre
    gros bisous merci aussi pour tes recettes j’ en ai l’ eau à la bouche!

  3.  
    Béatrice
    Béatrice écrit:

    les mauvaises postures, oui je connais cela, faut dire que l’orsqu’on a une activité sédentaire (secrétaire) et qu’à la maison on est souvent devant son pc, lol, ca arrange pas les choses.
    oui, u peu de gym ou yoga mais suis tellement devenue fainiente pour le sport mdr!! ya qu’en vacances que je fais du vélo tous les jours :-)

    Dernière publication sur Enfants du Monde en peinture : Jeu sur L'encre et L'image : super album à gagner

  4.  
    Philippe D
    Philippe D écrit:

    Si j’avais le temps, je ferais du yoga; il parait que ça fait un bien fou!
    Bonne nuit.

  5.  
    rvallou
    rvallou écrit:

    jamais testé le yoga mais pas souvent mal au dos non plus
    bisous

    Dernière publication sur Mon monde à moi : Bye bye mon Twix...reposes en paix

  6.  
    anne06
    anne06 écrit:

    certaine positions du yoga sont interdite pour des pathologie du dos attention à bien se renseigné mais il est vrai que d autre soulage telle que les positions de relaxations .
    à dire aussi que le mal dos est souvent du au mauvaises positions mais aussi à de future maladie dorsale ou encore a l enfance à des cartables trop lourd
    bonne soirée

    Dernière publication sur  : ET si l 'on faisait mentir le dicton

Commenter

 
 

www.tofik.com |
MANGA |
agbar |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Toutitest
| randoactu2010
| Le Blog Du Snake