Jean Claude's news

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

 

LE GOLDEN JUBILEE 4 juin, 2011

Classé dans : ART — jcn54 @ 7:24

goldenjubilee.jpg

Lors de sa découverte en 1985 dans
la Mine Premier(Afrique du Sud) le Golden Jubilee était alors une pierre brute de 755 carats. Après avoir été taillée et polie, elle devînt le plus grand diamant à facettes au monde en pesant 545,67 carats, c’est-à-dire 15,47 carats de plus que son prédécesseur le Cullinan I.

La pierre fut taillée par le célèbre Gabi Tolkowsky, qui fut également chargé de tailler le « Centenary». Tolkowsky décrit la coupe du Golden Jubilee comme un « coussin de rose feu » et rajouta qu’ « à l’intérieur de son cœur repose une brillance merveilleusement mystérieuse qui donne à ce diamant une personnalité comme aucun autre ». Sa couleur fut classifiée de « brun-jaune foncé » et c’est pourquoi la pierre fut dans un premier temps nommée le « Brun Sans Nom » avant d’acquérir en 1988 son nom actuel.

Le Golden Jubilee a été considéré comme le moins attractif des diamants colorés. La pierre fut donnée pour tester des équipements spécifiques et des méthodes de taille qui étaient principalement destinés à détecter le moindre défaut. Ces outils et ces méthodes n’avaient jamais été expérimentés avant et ce fut l’occasion pour le maître lapidaire Gabi Tolkowsky de tester et d’améliorer un certain nombre de techniques qu’il avait conçues avec son équipe en vue de la taille prochaine du plus beau diamant blanc jamais trouvé, le Centenary. Une grande surface, de profondes fissures de l’intérieur ainsi que de nombreuses inclusions présentaient un énorme challenge pour la taille de ce diamant.

Le diamant fut acheté en 1995 par un syndicat thaïlandais et fut offert au roi de Thaïlande Rama IX en 1997 lors de son jubilée d’or – célébration du 50ème anniversaire de son couronnement.

Trivia Tidbit (gouvernement de Thaïlande) a déclaré que la pierre était une simple grande topaze dorée afin de ne pas scandaliser les citoyens – la Thaïlande connait en effet depuis des années de lourds problèmes financiers et la nouvelle de l’acquisition de ce diamant massif pourrait faire chuter la popularité du gouvernement.

Le diamant est désormais exposé au Royal Museum dans la salle du trône du temple doré de Pimammek à Bangkok, sa valeur est estimée entre 4 et 12 millions de dollars.

 

5 Commentaires

  1.  
    dany
    dany écrit:

    c’est ça qu’on appelle un gros caillou.
    Toujours un temps chaud, hier 45° sur la terrasse, ce matin 19° a 6h30!! et 25° dans la maison, et toujours pas de pluie…
    je te souhaite un excellent week end de l’Ascension

  2.  
    chamade1000
    chamade1000 écrit:

    Quelle pierre!
    Il vallait mieux en effet faire taire sa valeur car quand le peuple souffre c’est assez scandalisant!
    Merci pour tous ces renseignement!
    Amicalement

    Dernière publication sur Mes émotions : A cette enfant que j'étais °°°°°

  3.  
    ALAIN
    ALAIN écrit:

    Cela me fait penser aux diamants de Bocassa, l’argent aurait dû profiter au peuple !!!
    ARSENE GRISALI

  4.  
    Béatrice
    Béatrice écrit:

    je me disais, sa valeur doit être inestimable …en effet !

    Dernière publication sur Enfants du Monde en peinture : Jeu sur L'encre et L'image : super album à gagner

  5.  
    Philippe D
    Philippe D écrit:

    Préviens-moi quand il sera à vendre!

Commenter

 
 

www.tofik.com |
MANGA |
agbar |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Toutitest
| randoactu2010
| Le Blog Du Snake