- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 5 JUILLET
CA S’EST PASSE UN 5 JUILLET 5 juillet, 2011
Naissance de Georges Pompidou, c’est en 1911.
5 juillet 1911 à Montboudif (Cantal, France) – 2 avril 1974 à Paris
Né le 5 juillet 1911 à Montboudif (Cantal) dans un ménage d’instituteurs, Georges Pompidou reste le seul président de la Ve République d’origine populaire. Son ascension doit tout à l’école républicaine. Élève de l’École normale supérieure, il devient professeur de lettres. Pendant la guerre, il ne prend pas parti comme d’autres qui se rendent à Londres ou bien à Vichy.
La disparition du président Georges Pompidou le 2 avril 1974, à 63 ans, coïncide en France avec la fin des «Trente glorieuses», selon l’expression heureuse de l’économiste Jean Fourastié pour désigner les 30 années de modernisation, de croissance économique, de plein-emploi et de progrès social qui ont marqué l’après-guerre.
Pompidou reste le seul président de la Ve République d’origine populaire. Son ascension doit tout à l’école républicaine. Élève de l’École normale supérieure, il devient professeur de lettres. Pendant la guerre, il ne prend pas parti comme d’autres qui se rendent à Londres ou bien à Vichy.
À la Libération, tout en devenant un proche conseiller du général de Gaulle, il exerce ses talents dans la banque en devenant le fondé de pouvoirs des Rothschild. Le général de Gaulle fait appel à lui en 1962 pour succéder à Michel Debré comme Premier ministre. Georges Pompidou conservera cette fonction pendant six ans, réalisant un record dans l’histoire de la France post-révolutionnaire. Dédaigneux des joutes électorales, Georges Pompidou se fait néanmoins élire député du Cantal en 1967, tout en laissant son suppléant siéger à l’Assemblée comme l’y oblige la fonction ministérielle.
Georges Pompidou affronte avec calme et maîtrise de soi les événements de Mai 68. Il amène la droite gaulliste au triomphe lors des élections législatives des 23 et 30 juin 1968. Le président, quelque peu irrité par son succès, lui donne congé le 10 juillet 1968 et le remplace au poste de Premier ministre par le discret Maurice Couve de Murville.
Mais de Gaulle lui-même, désavoué par les Français lors du référendum de 1969 sur la régionalisation, démissionne dès le lendemain des résultats. Il déclare alors à son ancien Premier ministre : «Monsieur le député du Cantal, je bois à votre destin».
J’ai vu,il y a quelques semaines,un téléfilm sur Pompidou interprété par J.F. Balmer,excellent comme d’habitude en ce rôle,
très bon mardi Jean-Claude.
Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : La vie est bien triste à ce jour
le temps passe, né en 1911 j’imaginais pas..quelqu’un de trés posé
Dernière publication sur Enfants du Monde en peinture : Jeu sur L'encre et L'image : super album à gagner