- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 19 JUILLET
CA S’EST PASSE UN 19 JUILLET 19 juillet, 2011
Arrivée du premier Tour de France cycliste, c’est en 1903.
Le 19 juillet 1903 s’achève à Paris le premier Tour de France cycliste
Les 60 concurrents sont partis le 1er juillet de Montgeron, en région parisienne. Vingt sont arrivés au terme de l’épreuve après avoir parcouru un total de 2428 kilomètres en 6 étapes, via Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes.
Le vainqueur Maurice Garin a pédalé un total de 94 heures 33 minutes à la vitesse moyenne de 26 km/h. Faut-il le préciser ? Il n’a utilisé de l’avis des spécialistes ni EPO ni aucun autre produit dopant (à l’exception du vin…).
Le succès croissant de l’épreuve témoigne de l’engouement du public pour la bicyclette, affectueusement surnommée la «petite reine».
Cet engin, somme toute des plus bizarres (quelle idée d’avancer en pédalant !), est issu d’une longue gestation et d’une succession d’heureux hasards.
ils arrivent dimanche à Paris et comme j’y étais ce W.E nous avons remarqué que les installations qui étaient mises pour le 14 juillet restaient pour l’arrivée du tour de France cycliste – Bon mardi – bises
26 km/h… c’est presque une balade !!! Le dopage est un vrai problème, mais le public n’en est-il pas pour partie responsable, à vouloir toujours plus, plus loin, plus haut, plus vite ?
Un petit coup de pinard et ça repart !!!
ARSENE GRISALI