Jean Claude's news

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

 

JEAN-BAPTISTE CARPEAUX 24 juillet, 2011

Classé dans : ART,RETROSPECTIVE — jcn54 @ 5:08

 Jean-Baptiste Carpeaux,né le 11 mai 1827 à Valenciennes et mort le 12 octobre 1875 à Courbevoie, est un sculpteur, peintre et dessinateur français.

eugeniefiocre.jpg

 Le ravissant visage et la frimousse mutine au nez retroussé d’Eugénie Fiocre, danseuse à l’Opéra, sont particulièrement bien mis en valeur par le sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux. A la même époque, la danseuse pose également pour les peintres Edgar Degas et Winterhalter. Le sens psychologique de Carpeaux, la finesse dont il fait preuve dans la découverte d’une personnalité s’observent dans les nombreux bustes qu’il sculpte, prenant pour modèles amis ou contemporains.

Fidèle à la nature, il tente d’insuffler le frémissement de la vie à ses portraits. Leurs visages, le réalisme des coiffures et la liberté dans le rendu du mouvement sont loin des portraits figés et froids courants à l’époque. Ce plâtre de 1869 renoue avec la tradition du XVIIIe siècle par le souci de la présence et de l’effet décoratif. Le grand drapé, les épaules nues de la jeune femme, la rose entre ses seins, la petite tête perchée sur un long cou mince, tout concourt à rendre son élégance et son charme.

 

 

4 Commentaires

  1.  
    La Fée Coupaille
    La Fée Coupaille écrit:

    Coucou Jean-Claude !!!

    Très contente d’apprendre d’où vient le nom de l’Espace Carpeaux à Courbevoie d’autant que je n’habite vraiment pas loin !!! Je rechercherai d’autres oeuvres de ce sculpteur car tu as raison : une impression de douceur et de délicatesse tranparaît à travers ce joli buste !

    Amitiés

  2.  
    Dany
    Dany écrit:

    quelqu’un de ma région..
    Une belle journée commence, après le frais du matin , comme hier,tant mieux pour les vacanciers.
    je te souhaite un excellent dimanche

  3.  
    ALAIN
    ALAIN écrit:

    En effet, très belle frimousse !!!
    ARSENE GRISALI

  4.  
    Marie
    Marie écrit:

    Tres belle!

Commenter

 
 

www.tofik.com |
MANGA |
agbar |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Toutitest
| randoactu2010
| Le Blog Du Snake