JEAN-BAPTISTE CARPEAUX 24 juillet, 2011
Jean-Baptiste Carpeaux,né le 11 mai 1827 à Valenciennes et mort le 12 octobre 1875 à Courbevoie, est un sculpteur, peintre et dessinateur français.
Le ravissant visage et la frimousse mutine au nez retroussé d’Eugénie Fiocre, danseuse à l’Opéra, sont particulièrement bien mis en valeur par le sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux. A la même époque, la danseuse pose également pour les peintres Edgar Degas et Winterhalter. Le sens psychologique de Carpeaux, la finesse dont il fait preuve dans la découverte d’une personnalité s’observent dans les nombreux bustes qu’il sculpte, prenant pour modèles amis ou contemporains.
Fidèle à la nature, il tente d’insuffler le frémissement de la vie à ses portraits. Leurs visages, le réalisme des coiffures et la liberté dans le rendu du mouvement sont loin des portraits figés et froids courants à l’époque. Ce plâtre de 1869 renoue avec la tradition du XVIIIe siècle par le souci de la présence et de l’effet décoratif. Le grand drapé, les épaules nues de la jeune femme, la rose entre ses seins, la petite tête perchée sur un long cou mince, tout concourt à rendre son élégance et son charme.
Coucou Jean-Claude !!!
Très contente d’apprendre d’où vient le nom de l’Espace Carpeaux à Courbevoie d’autant que je n’habite vraiment pas loin !!! Je rechercherai d’autres oeuvres de ce sculpteur car tu as raison : une impression de douceur et de délicatesse tranparaît à travers ce joli buste !
Amitiés
quelqu’un de ma région..
Une belle journée commence, après le frais du matin , comme hier,tant mieux pour les vacanciers.
je te souhaite un excellent dimanche
En effet, très belle frimousse !!!
ARSENE GRISALI
Tres belle!