- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 1er AOUT
CA S’EST PASSE UN 1er AOUT 1 août, 2011
Nelson coule la flotte française à Aboukir, c’est en 1798.
Le 1er août 1798, dans la rade d’Aboukir, l’amiral anglais Horatio Nelson détruit la flotte française qui a transporté en Égypte le corps expéditionnaire du général Napoléon Bonaparte.
L’un des héros du jour est le commandant du Tonnant, Aristide du Petit Thouars (38 ans). Il contraint le Bellérophon à amener son pavillon avant que son navire ne soit lui-même assailli. Les deux bras et une jambe emportés par un boulet, il se fait placer dans un baril de son afin de continuer à donner des ordres jusqu’à son dernier souffle !
L’amiral français Brueys saute avec son navire-amiral L’Orient (118 canons) tandis que Villeneuve, celui-là même qui sera défait à Trafalgar, s’échappe avec quelques vaisseaux. Bonaparte se trouve ainsi prisonnier de sa conquête…
Incroyable cet acte héroïque du commandant du Tonnant…
merci Jean Claude pour cette page de l’histoire
je te souhaite une agréable journée ensoleillée, bisous
Bonjour mon très cher Jean Claude
Napoléon très grand stratège et très grand tacticien aurait dû se limiter à sa victoire aux pyramides ,mais que de morts dans cette bataille navale !
Meci mon ami pour ce passage de l’histoire sur ce grand empereur que j’ai admiré enfant
Je te souhaite mon ami une bonne journée avec de gros bisous
Méline
Sacré coup de Trafalgar, comme on dit maintenant !!!
ARSENE GRISALI
A chacun son anniversaire, le mien (l’article de mon blog) était plus pacifiste, (je parle de Roda-Gil) mais comme j’aime beaucoup l’histoire je suis contente d’être arrivée sur votre blog.
Ils n’étaient pas douillets les hommes de ce temps, Tonnant et son baril : étonnant.
Que de grandes batailles pendant la période napoléonienne ! Et combien de morts à chacune d’elles ? C’est de l’Histoire maintenant…
Coucou jean-Claude !
Villeneuve ne pouvait pas faire de miracle ! Il avait parfaitement compris qu’il allait perdre Trafalgar… et pourquoi ! Il s’en été même ouvert à Napoléon qui n’a rtien voulu entendre. Du coup on fait toujours passer ce pauvre Villeneuve pour l’incompétent… qu’il n’était pas ! Napoléon ne se souciait guère de la marine sinon il aurait tiré bien plus tôt les leçons d’Aboukir…
Amitiés
pas un bon souvenir ! lol
Hier fut encore une très belle journée, on va pas se plaindre.
je te souhaite une très bonne journée