- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 26 AOUT
CA S’EST PASSE UN 26 AOUT 26 août, 2011
Le chef des Frères musulmans pendu, c’est en 1966.
Le 26 août 1966, le président ou raïs égyptien Nasser fait pendre Saïd Qutb, l’un des chefs des Frères musulmans.
Précurseur des mouvements islamistes de la fin du XXe siècle, le mouvement des Frères musulmans est fondé en 1928 par un instituteur du nom de Hassan Al-Banna en vue d’instaurer en Égypte et dans les autres États arabes un régime théocratique fondé sur le Coran et la shari’a (la loi islamique). Leur mot d’ordre : « Le Coran est notre Constitution » !
Les Frères musulmans sont accusés de diverses actions criminelles, y compris l’assassinat d’un Premier ministre égyptien en 1948. L’année suivante, leur chef Hassan Al-Banna est lui-même assassiné, peut-être à l’instigation du gouvernement. Le mouvement, qui recrute dans les milieux populaires, entre en concurrence avec le régime nationaliste, panarabe et socialiste de Nasser. Il s’ensuit une vague de répression qui culmine avec l’exécution de Saïd Qutb en 1966.
Le successeur de Nasser, Sadate, qui a lui-même appartenu aux Frères musulmans dans sa jeunesse, est assassiné le 6 octobre 1981 par des dissidents du mouvement qui voulaient punir le raïspour avoir fait la paix avec Israël.
Saïd Qutb