ET SI LES AMPOULES LED RENDAIENT INSOMNIAQUES ? 26 septembre, 2011
Nous sommes cernés par les ampoules LED, ces petites diodes qui produisent une puissante lumière blanche avec un rendement extraordinaire. Or elles auraient des effets non négligeables sur notre santé, en modifiant notamment notre production de mélatonine, hormone qui règle notre horloge biologique.
Les ampoules LED ont conquis notre environnement
En matière d’économie d’énergie, les ampoules LED, ou diodes électroluminescentes, se surpassent. Elles génèrent une forte intensité lumineuse (1.000 fois plus qu’une ampoule classique) tout en consommant très peu d’énergie. Des éclairages publics à nos habitations, elles ont littéralement conquis notre environnement, remplaçant les ampoules classiques repérables quant à elles à leur lumière d’un jaune-orangé.
Les ampoules LED divisent par 5 notre production de mélatonine
Sauf que leur intensité lumineuse n’est pas sans répercussion. Les autorités publiques ont déjà signalé des risques d’éblouissement et un effet toxique pour la rétine, particulièrement chez les enfants. Aujourd’hui, une étude démontre que les ampoules LED diminuent notre production de mélatonine, allant jusqu’à diviser par 5 notre taux de mélatonine. Or cette hormone est aux commandes de notre rythme veille / sommeil. Tout dérèglement peut se traduire par des troubles du sommeil, mais aussi par des troubles du comportement et de l’humeur, notamment la dépression saisonnière…
Ce phénomène est à considérer, sachant que nous vivons déjà dans un environnement où la pollution lumineuse ne cesse de s’accentuer et où les ampoules LED deviennent ubiquitaires.
Par mesure de précaution, ne serait-il pas judicieux de réfléchir à une réglementation de l’éclairage artificiel, en attendant les résultats de nouvelles études ?
(Source : e-santé)
Coucou JC
Aloors entre les LED qui rendent insomniaques;, les économiques qui sont nocives, et les normales qui coutent trop cher nous allons nous remettre aux bougies n’est ce pas et là on criera halte au feu oui mais pas grave il existe un corp de métier dont toutes les femmes rêvent : LES POMPIERS hihihihi
Bonne journée
bisous
Dernière publication sur FANETTE : lll
Rien de tel qu’une bonne chandelle !!!
ARSENE GRISALI
Bonjour Jean Claude
Cela devient desespérant… ce qui est bon pour une chose est nocif pour une autre !!
rien ne vaut alors les bonnes vieilles méthodes, comme le dit Alain
bonne semaine à toi, ici c’est sous un soleil tout en douceur
bis
Béa
LED ou non, j’ai toujours une veilleuse à la tête de mon lit et c’est plutôt son absence qui me rendrait insomniaque !
entre les LED et les ondes qui nous cernent de toutes parts, on est mal barrés ^^^
Dernière publication sur Carnet de route de Caloulaframboiz : Sous euphorisant
Très bonne suggestion !!!
Amitiés
Trés intéressant comme sujet, je n’étais pas au courant (c’est le cas de le dire)
Bonne semaine – Bisous
Ils nous vendent vraiment n’importe quoi …
Amicalement.
Olivier