Jean Claude's news

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

 

BOEING 28 octobre, 2011

Classé dans : INVENTIONS — jcn54 @ 8:22

 Le 8 mars 1933, le Boeing 247 effectuait son premier vol de test. Il s’agissait du premier avion de ligne, que United Airlines n’allait pas tarder à acquérir pour ses vols intérieurs. Il était doté de trains d’atterrissage escamotables, d’un système de dégivrage des ailes et même d’un pilote automatique. On pouvait désormais traverser les Etats-Unis en une vingtaine d’heures.

boeing247.jpg

 Le Boeing 247, bimoteur entièrement métallique à ailes basses, allait fixer les caractéristiques de base des meilleurs avions de transport des 20 années suivantes. C’était un bon appareil, acheté par la United Airlines et d’autres transporteurs américains, mais sa cabine était trop petite, les passagers devant par ailleurs enjamber le longeron principal qui traversait l’allée centrale. Remplacé par le célèbre Douglas DC-3 sur les routes principales, le Boeing 247 a continué sa carrière jusque dans les années 1950, aux mains d’exploitants privés et chez les petits transporteurs aériens. On n’a construit que 75 de ces appareils.

En offrant une structure entièrement métallique à revêtement travaillant, des ailes basses cantilever et un train rétractable, avec deux moteurs montés en bataille (au bord d’attaque) et des hélices à pas variable, Boeing laissait loin derrière tous ses concurrents. Les célèbres Douglas DC-1 et DC-2 étaient des tentatives d’égaliser après-coup les normes techniques du Boeing 247. C’était le premier avion de transport à pouvoir monter à pleine charge sur un seul moteur, l’un des premiers doté de moteurs suralimentés, de volets compensateurs et d’une cabine climatisée.

 

1 Commentaire

  1.  
    ALAIN
    ALAIN écrit:

    Depui, AIRBUS est passé par là !!!
    ARSENE GRISALI

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