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BICYCLETTE 7 novembre, 2011
L’ancêtre de la bicyclette moderne fut sans aucun doute la « draisienne », mise au point par le baron Allemand Drais von Sauerbronn. Cette « machine à courir » se composait d’un cadre en bois monté sur deux roues ainsi que d’une barre de direction et d’une selle. Pour avancer, le conducteur devait tout simplement courir, mais en position assise ! En 1839, l’Ecossais Kirkpatrick MacMillan améliora la draisienne en lui ajoutant des pédales et un système de freinage. Cependant, son invention ne fut jamais populaire, probablement en raison de son manque de maniabilité. L’invention fut ensuite améliorée par le Français Ernest Michaux, qui adapta un pédalier sur la roue avant, faisant ainsi de son « vélocipède » un moyen de locomotion efficace. Il lança en 1868 la première usine de bicyclettes. Enfin, la même année, le Français André Guilmet inventa le système moderne du pédalier, placé entre les deux roues et relié à elles par l’intermédiaire d’une chaîne.
La Draisienne
Certains premiers modèles sont surprenants !
Cela me rappelle la fameuse chanson » A bicyclette » !!!
ARSENE GRISALI
C’est des prochain post sur mon blog!
elle a bien changé depuis la bicyclette
Bisous
val
Dernière publication sur Mon monde à moi : Bye bye mon Twix...reposes en paix
Salut JC,
Que de cheminements dans l’imaginatif des inventeurs pour en arriver à la petite reine !!!
Cette invention nous fait rêver encore plus aujourd’hui, malgré tous les véhicules ayant été créés depuis…
Mais remercions au nom de l’Humanité celui qui, 3500 ans avant notre ère, inventa la roue !!!
Amitiés,
Jean-Jacques.
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