Jean Claude's news

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

 

LE CRAPAUD DANS LE TROU 11 novembre, 2011

Classé dans : RETROSPECTIVE — jcn54 @ 9:09

 

Il y a une famille entière des jeux qui impliquent simplement le lancement des pièces de monnaie ou des disques aux murs ou aux trous dans un banc, une chaise, un mur ou une boîte. Pendant des siècles, les cafés et d’autres endroits publics disposés de petits trous dans divers meubles simplement pour jeter des pièces de monnaie en l’air comme passe-temps. Le lancement de penny (penny dans le trou) est encore joué dans les pubs occasionnellement en Angleterre et en Europe. Ce jeux demeure populaire. Un jeu souvent vu dans les bars et les cafés de l’Europe est le jeu de grenouille où des pièces de monnaie ou palets sont lancés dans des trous sur le dessus d’un meuble en bois avec de divers obstacles conçus pour protéger les trous. Les palets qui sont lancés avec succès, glissent vers le bas à l’avant de la table des compartiments sur le devant de la table indiquant les points.
Au Portugal le jeu s’appelle « Jogo font Sapo », en France on le conna”t comme « La Grenouille » ou « Tonneau » en Belgique « Tonspel », et en Catalogne: « La Rada ». Il est également populaire en Amérique du Sud où ce jeu s’appelle « Sapo ».
Le jeu anglais nommé: « Crapaud dans le trou » est clairement un parent du jeu européen bien qu’il ne comporte qu’un trou de cible et aucune ornementation bizarre. Le jeu semble être né autour du Sussex est au début des années 1900 et les crapauds en laiton lourds à l’origine décrits obligent le lancer à une distance de 8 pieds devant le jeu. Les palets descendent par le trou vers le bas dans un grand tiroir qui forme l’intérieur de la table et qui est retiré pour rassembler les disques après chaque tour. 2 points sont marqués pour un crapaud dans le trou, 1 point pour un crapaud se reposant sur le dessus de la table et normalement quatre crapauds sont jetés par tour.

crapaud.jpg

 

5 Commentaires

  1.  
    ismeraldamadrid
    ismeraldamadrid écrit:

    C´est vrai que j´ai parfois vu jouer au « Tonspel » à Bruxelles, mais c´est un passe temps qui commence à se perdre.
    Merci pour cet article très intéressant Jean Claude.
    Bon vendredi, bisous Ismeralda

    Dernière publication sur De Madrid à Liège, me rejoindrez vous dans mes délires :-) ? : La coupe du Roi (2012-2013) pour l´Atletico de Madrid. Merci Cholo.

  2.  
    H-IL
    H-IL écrit:

    Ben j’l'ai jamais vu :-(
    Belle journée ensoleillée de Dredi111111 JC

  3.  
    didier
    didier écrit:

    Alors JC on retombe en enfance ? lol !!!

  4.  
    ALAIN
    ALAIN écrit:

    Faut savoir bien viser !!!
    ARSENE GRISALI

  5.  
    MiMi du SuD
    MiMi du SuD écrit:

    Bonsoir Jean Claude

    Et bien ,je fais souvent les brocantes,
    et j’en ai vu quelques uns,mais je ne
    savais pas son nom :-)
    je te souhaite une bonne soirée,
    j’espère que tu vas bien
    bisous …

Commenter

 
 

www.tofik.com |
MANGA |
agbar |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Toutitest
| randoactu2010
| Le Blog Du Snake