LA VITAMINE C 14 novembre, 2011
La vitamine C, découverte en 1928, doit son nom d’acide ascorbique à ses propriétés anti-scorbut. Mais ses actions bénéfiques ne se limitent pas à son rôle d’anti-infectieux, de stimulant du système immunitaire ou de dynamisant.
Excellent anti-oxydant, bon conservateur naturel, elle prévient le vieillissement. Son rôle majeur est sa contribution à l’élaboration du collagène, le constituant qui assure solidité et souplesse aux tissus conjonctifs (protecteur des organes) de la peau, des capillaires, de la trame osseuse… et tous les tissus constituant l’organisme. Ceci explique son action bénéfique dans la cicatrisation et le ralentissement du vieillissement.
Elle est indispensable à la cellule hépatique dans toutes les réactions de détoxification : élimination du cholestérol et xénobiotiques, ces divers polluants dans l’atmosphère, la cigarette, les médicaments, les aliments… La vitamine C favorise aussi l’absorption du fer au niveau intestinal, prévenant ainsi les anémies, et participa à la synthèse des principaux neurotransmetteurs. Ces deux fonctions sont en grande partie responsables de son action anti-fatigue.
L’organisme ne stocke pas cette vitamine hydrosoluble. Il est donc essentiel d’en assurer quotidiennement des apports suffisants. En France, les apports nutritionnels conseillés (ANC) de 110mg/j sont sans doute suffisants pour un adulte en bonne santé, avec une hygiène de vie et une alimentation parfaites, sans pollution et sans stress.
La vitamine C se trouve essentiellement dans les fruits (20 à 200 mg/100g), les légumes verts (20 à 150 mg), fines herbes (40 à 200mg), plantes sauvages (60 à 330 mg). Céréales et légumineuses en contiennent très peu sauf après germination. Les produits animaux n’en possèdent presque pas sauf les abats (25 mg) et le lait cru, surtout maternel (5 mg).
Comment se procurer les 110mg/j ?
En consommant au quotidien 400 à 500 g de légumes verts dont au moins 100 g crus. Les légumes et les fruits les plus riches sont tous les choux, le poivron, le radis noir, le cassis, la papaye, le kiwi et le cynorhodon. Mettez des graines germées et du persil en assaisonnement de vos soupes, salades, plats...
On a bien besoin de vitamines, l’hiver arrive !!!
ARSENE GRISALI
Bonjour Jc,
et oui et en plus c’est un anti-calcaire extraordinaire, le citron, nettoyer ses robinetteries avec du citron, feront qu’elle vont briller et adieu le calcaire !
Gros bisous, Helene
Dernière publication sur air du temps : Un cri d'amour !
Mon petit kiwi chaque matin et hop, c’est parti pour passer une bonne journée – Bisous
Il est vrai que la vitamine C joue un rôle important dans la santé de notre organisme. Quant à moi, je presse un citron chaque jour que nous consommons en limonade directement (car la vitamine des agrumes semble se perdre au bout de deux ou trois minutes après qu´on ait ouvert le fruit).
Bonne journée, bisous Ismeralda
Dernière publication sur De Madrid à Liège, me rejoindrez vous dans mes délires ? : La coupe du Roi (2012-2013) pour l´Atletico de Madrid. Merci Cholo.