Jean Claude's news

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

 

CA S’EST PASSE UN 15 NOVEMBRE 15 novembre, 2011

Classé dans : JOUR ANNIVERSAIRE — jcn54 @ 11:16

Décès de Jean-Paul Sarte, c’est en 1980.

21 juin 1905 à Paris – 15 avril 1980 à Paris

Jean-Paul Sartre a régné sur la pensée française après la Seconde Guerre mondiale et jusqu’aux premières atteintes de la vieillesse. Sa personnalité à multiples facettes a suscité, en France mais aussi à l’étranger, de nombreuses cabales d’une violence dont on a peu idée aujourd’hui…

Un parcours chaotique

Le philosophe est né à Paris le 21 juin 1905 dans une famille bourgeoise. Après des études brillantes à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm (Paris), il devient professeur de lycée.

Mobilisé pendant la «drôle de guerre» (septembre 1939-mai 1940), il est ensuite capturé par les Allemands comme la plupart des soldats français. Libéré en mars 1941, il poursuit ses travaux d’écriture et ses réflexions philosophiques pendant l’Occupation. D’un côté, il forme avec quelques amis un cercle résistant et il lui arrive de transporter des journaux et des tracts séditieux, de l’autre, il remplace un professeur juif dans un lycée parisien et obtient des autorités d’occupation le droit de faire jouer sa pièce Les Mouches, laquelle se solde par un échec.

Quand les Alliés débarquent en Normandie, Jean-Paul Sartre, devenu chroniqueur dans le journal d’Albert Camus, Combat, voit sa notoriété franchir les frontières. Il acquiert même la réputation d’un grand résistant.

 Après la Libération, il se révèle un militant acharné de la future révolution socialiste et se range parmi les «compagnons de route» du communisme soviétique. Il fonde en 1945 la revue philosophique Les Temps modernes.

sartre.jpg

 

4 Commentaires

  1.  
    didier
    didier écrit:

    Un grand Monsieur!

  2.  
    ALAIN
    ALAIN écrit:

    Comme écrit Didier: C’était un grand homme !!!
    ARSENE GRISALI

  3.  
    Bea
    Bea écrit:

    j’avais vu le téléfilm sur sa vie, cela m’avait totalement passionné !

  4.  
    H-IL
    H-IL écrit:

    Et depuis qu’il est devenu célèbre, tous les gamins doivent se laver les mains avant de s’mettre les doigts dans l’nez
    Bon Cremerdi JC

Commenter

 
 

www.tofik.com |
MANGA |
agbar |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Toutitest
| randoactu2010
| Le Blog Du Snake