- Accueil
- > EPHEMERIDE DU JOUR
- > CA S’EST PASSE UN 19 NOVEMBRE
CA S’EST PASSE UN 19 NOVEMBRE 19 novembre, 2011
Naissance de Indira Gandhi-Nehru, c’est en 1917.
19 novembre 1917 à Allahabad (Indes britanniques) – 31 octobre 1984 à New-Delhi (Inde)
Le 31 octobre 1984, Indira Gandhi, Premier ministre de l’Union indienne, est assassinée par ses propres gardes du corps, des Sikhs ralliés à la cause indépendantiste.
Une héritière en politique
Fille unique du père de l’indépendance de l’Inde, Nehru, elle n’a aucun lien avec le mahatmaGandhi, mais doit son nom à son mari, Feroze Gandhi, avocat parsi, qu’elle épouse contre la volonté de sa famille.
Née en 1917, elle s’implique dès sa jeunesse dans la lutte, organisant à 12 ans un grand rassemblement d’enfants contre l’occupation britannique ! Après sa formation à Oxford, elle accompagne son père dans ses déplacements lorsqu’il devient premier ministre de l’Union indienne, en 1947. En 1959, elle prend la présidence du parti du Congrès.
Lorsque son père meurt en 1964, elle entre dans le gouvernement de son successeur Lal Bahadur Shastri comme ministre de l’Information et de la Communication. En janvier 1966, elle devient à son tour Premier ministre, un poste qu’elle exerce jusqu’en 1977, puis de 1980 à sa mort.
À la tête de la plus grande démocratie du monde
Elle poursuit l’œuvre de son père, dont elle reprend aussi volontiers le style autoritaire. Son objectif est de moderniser l’Inde, selon des principes inspirés par le socialisme.
La «révolution verte»prend son plein essor et permet à l’Inde de devenir autosuffisante sur le plan agricole, et même exportatrice.
Elle s’emploie aussi à renforcer la position de son pays sur la scène internationale et lance en 1967 un programme destiné à le doter de l’arme atomique.
Le premier essai, réussi, a lieu en 1974.
Elle mène et remporte en décembre 1971 une guerre contre le Pakistan qui contraint ce dernier à reconnaître l’indépendance du Bangladesh. En conséquence du rapprochement entre la Chine, le Pakistan et les États-Unis, Indira Gandhi resserre les liens avec l’URSS, tout en continuant à défendre le non-alignement.
Une grande femme !!!
ARSENE GRISALI
Trés grande femme !!!
En effet, une très grande dame !