- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 22 NOVEMBRE
CA S’EST PASSE UN 22 NOVEMBRE 22 novembre, 2011
La mort du pirate Barbe-Noire, c’est en 1718.
Le 22 novembre 1718, quelque part dans l’Atlantique nord, une bataille navale se solde par la mort d’un certain Edward Teach. Né 40 ans plus tôt à Bristol, en Angleterre, il est plus connu sous le surnom de «Barbe-Noire».
Il s’agit d’un célèbre pirate qui a terrorisé les côtes américaines pendant plusieurs années à bord d’une frégate de 40 canons enlevée aux Français.
Ce géant doté d’un impressionnant système pileux avait coutume, pour effrayer ses adversaires, d’allumer des mèches de chanvre dans ses cheveux. Effet garanti !
Pendant la guerre de la Succession d’Espagne, Barbe-Noire a combattu au service de l’Angleterre, en qualité de marin et de corsaire. Mais après la conclusion de la paix d’Utrecht, en 1713, il a perdu son travail et a alors choisi de se mettre à son compte en tant que pirate.
Il n’était pas le seul dans ce cas : les deux tiers des 40.000 marins de la Navy ayant été à ce moment-là démobilisés, une partie d’entre eux a rejoint les flibustiers de la zone caraïbe.
Après que Barbe-Noire eut osé bloquer le port de Charleston, en Virginie, les habitants de la colonie, excédés, ont décidé d’en finir avec lui et lancé le capitaine Robert Maynard à sa poursuite…
Le pirate périt au terme d’un combat titanesque. Beaucoup d’autres pirates, plus chanceux mais ayant constaté que les Caraïbes étaient devenues impropres à leur activité, s’établissent à Madagascar, une île encore libre, sur la route des Indes, en plein cœur de l’océan Indien.
NB : le châtiment réservé aux pirates était la pendaison, d’où l’interdiction sur les navires de prononcer le mot «corde» par superstition.
Belle histoire, je ne connaissais la superstition de la corde !!!
ARSENE GRISALI
On a le même personnage à l’honneur !