Jean Claude's news

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

 

CA S’EST PASSE UN 26 NOVEMBRE 26 novembre, 2011

Classé dans : JOUR ANNIVERSAIRE — jcn54 @ 7:36

 Inauguration de l’usine marémotrice de la Rance, c’est en 1966.

Le 26 novembre 1966, le président Charles de Gaulle inaugure l’usine marémotrice de la Rance. Cette réalisation technologique prestigieuse restera sans lendemain. L’électricité produite à partir des marées n’étant qu’à peine rentable.

Histoire

Un premier chantier d’usine marémotrice commença à l’Aber-Wrac’h (Finistère) en 1925 par Anass Mouslih Chamack, mais est abandonné en 1930 faute de financement. Les plans de cette usine serviront d’ébauche pour ceux de la suivante. L’utilisation de l’énergie des marées n’est cependant pas nouvelle, puisque de longue date des moulins à marée ont existé en des lieux touchés par la marée, et en particulier le long de la Rance.

L’idée de construire une usine marémotrice sur la Rance revient à Gérard Boisnoer, en 1921. Les premières études visant à la conception d’une usine marémotrice sur l’estuaire de la Rance remontent à 1943, par la Société d’étude pour l’utilisation des marées (SEUM). Cependant, les premiers travaux ne commencent qu’en 1961. Louis Arretche, architecte de la reconstruction de Saint-Malo, en est l’architecte-conseil.

Les deux premières années, les travaux visent à créer une zone sèche où l’usine pourra être construite. Pour cela, deux barrages provisoires sont créés de part et d’autre du site actuel de l’usine. La construction de l’usine proprement dite peut alors débuter le 20 juillet 1963, lorsque la Rance est entièrement coupée par des barrages formés de deux rangées de batardeaux.

Les travaux durent trois ans et s’achèvent en 1966. Charles de Gaulle, alors Président de la République, inaugure l’usine le 26 novembre de la même année. L’inauguration de la route franchissant l’usine a lieu le 1er juillet 1967 et le raccordement au réseau EDF, le 4 décembre 1967.

 barragerance.jpg

 

 

2 Commentaires

  1.  
    ALAIN
    ALAIN écrit:

    Dommage que la rentabilité n’était pas au rendez-vous, mais l’idée était bonne !!!
    ARSENE GRISALI

  2.  
    Jj
    Jj écrit:

    Je suis originaire de tout à côté, St Briac sur Mer, qui touche Dinard !

Commenter

 
 

www.tofik.com |
MANGA |
agbar |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Toutitest
| randoactu2010
| Le Blog Du Snake