- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 28 NOVEMBRE
CA S’EST PASSE UN 28 NOVEMBRE 28 novembre, 2011
Décès de Jean-Frédéric Bazille, c’est en 1870.
6 décembre 1841 à Montpellier – 28 novembre 1870 à Beaune-la-Rolande
Le peintre Jean-Frédéric Bazille figure parmi les fondateurs de l’école impressionniste. Il est l’inventeur de la peinture en tube métallique prête à l’usage, qui révolutionna le métier en permettant aux artistes de sortir plus aisément de leur atelier et de travailler en pleine nature (ce fut véritablement l’acte fondateur de l’impressionnisme). Jean-Frédéric Bazille sera tué au combat pendant la guerre franco-prussienne de 1870.
Le 15 avril 1874, une trentaine de peintres exposent leurs oeuvres dans l’atelier de leur ami, le photographe Félix Tournachon, plus connu sous le pseudonyme Nadar, au 35, boulevard des Capucines.
Nombre de ces peintres d’avant-garde ont déjà participé onze ans plus tôt au «Salon des Refusés» autour d’Édouard Manet, avec le soutien éclairé de Napoléon III.
Ils se singularisent par une nouvelle technique picturale qui donne la primeur aux effets de lumière.
L’atelier de Nadar reçoit la visite d’un certain Louis Le Roy, critique du journal Le Charivari. Il ironise sur ces artistes qui se détournent de la manière académique en vogue sous le Second Empire et au début de la IIIe République. Il intitule son article «L’exposition les impressionnistes», d’après le titre d’un tableau de Claude Monet, Impression soleil levant (1872), qui fait partie de l’exposition.
Prétendant ridiculiser les exposants, le critique écrit : «Impression, impression, j’en étais sûr. Je me disais aussi, puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l’impression là-dedans».
Le qualificatif d’impressionniste va rester au groupe pour la postérité ! La plupart de ses membres, tels Boudin, Cézanne, Degas, Monet, Pissaro, Renoir, Sisley… font aujourd’hui les choux gras des salles des ventes.
Il est mort Jean Frédéric ?
tu vois ,je n’étais même pas au courant .
j’rigole!
Bisous J.C
Dernière publication sur SUR QUELQUES NOTES JE ...... : Blog en cours de transformations
j’aime ce peintre, pour avoir reproduit une de ces toiles il y a quelques années, une arlésienne je crois, sur un paysage de Provence…j’avais ce souvenir qu’il était mort trés jeune!
Salut JC,
Tué au combat : voilà un artiste qui n’était pas que de pacotille, comme certains engagés actuels qui ne risque la mort que par le biais du ridicule…
Amitiés,
Jean-Jacques.
Dernière publication sur : Adieu Manitas...