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CA S’EST PASSE UN 4 DECEMBRE 4 décembre, 2011
Naissance de Henri Grégoire, c’est en 1850.
4 décembre 1750 à Vého – 28 mai 1831 à Auteuil
L’abbé Grégoire, fils d’un paysan lorrain, se montre très ouvert aux idées généreuses des «Lumières». Il publie en 1788 un Essai sur la régénération physique, morale et politique des juifs et, la même année, fonde la «Société des Amis des Noirs».
Député du clergé aux états généraux en 1789, il demande et obtient la réunion des trois ordres puis vote la Constitution civile du clergé (1790) et l’égalité des droits civils pour les juifs (1791)…
Un homme de convictions
Très ouvert aux idées généreuses des «Lumières», il publie en 1788 un Essai sur la régénération physique, morale et politique des juifsqui est distingué par l’Académie de Metz. La même année, le 19 février 1788, avec quelques nobles libéraux comme les marquis de Mirabeau, de Lafayette et de Condorcet, il fonde la «Société des Amis des Noirs». Elle est calquée sur une société fondée quelques mois plus tôt par des Quakers anglais.
Député du clergé aux états généraux en 1789, l’abbé demande et obtient la réunion des trois ordres. Il vote la Constitution civile du clergé (1790) puis l’égalité des droits civils pour les juifs (1791). Devenu évêque assermenté de Blois, il siège à la Convention, dans les rangs de la Montagne (la gauche révolutionnaire).
Son action réformatrice ne faiblit pas. C’est ainsi qu’il fait voter l’abolition de l’esclavage (1794) et se penche sur les patois et dialectes en vue d’établir la suprématie définitive du français, défini comme langue de la liberté et de la démocratie. Grégoire contribue également à la fondation de l’Institut et du Conservatoire des Arts et Métiers.
On lui doit l’invention du mot vandalisme, en référence à des Barbares qui saccagèrent Rome en 455. Il emploie ce mot dans un rapport adressé à la Convention le 11 janvier 1794 où il dénonce les destructions intempestives de monuments et d’oeuvres d’art par les armées républicaines. Avec lui émerge donc le concept de protection du patrimoine.
Absent lors du procès de Louis XVI en 1793, Grégoire se prononce pour sa condamnation tout en réclamant l’abolition de la peine capitale. Après la chute de Robespierre, il devient membre du Conseil des Cinq-Cents (1795-1798) puis du Corps législatif (1800), enfin sénateur (1802).
Il se range dans l’opposition libérale sous l’Empire et sous la Restauration. Sa plume ne chôme pas et il publie sans trêve de nombreux traités, en particulier contre le racisme et l’image négative accolée aux Noirs. Ainsi publie-t-il en 1808 un traité : De la littérature des nègres, dans lequel il soutient que les premiers pharaons étaient Nubiens et qu’en conséquence, les Noirs pouvaient être regardés comme à l’origine de la civilisation égyptienne et pourquoi pas ? de toutes les civilisations occidentales.
À sa mort, il est interdit de sépulture chrétienne en raison de ses engagements passés.
Quel puissant visionnaire,âme pure,l’évidence divine l’habitait,et comme toujours,combien ont suivi son chemin ?,
très bon dimanche Jean-Claude.
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Je suis un peu au fait de l’histoire de la révolution française (c’est un peu loin dans mes lectures). Je ne connaissais pas Henri Grégoire une figure attachante, me semble-t-il un visionnaire sur le racisme.
Amicalement. Henri.