- Accueil
- > JOUR ANNIVERSAIRE
- > CA S’EST PASSE UN 11 FEVRIER
CA S’EST PASSE UN 11 FEVRIER 11 février, 2012
Naissance de Thomas Alva Edison, c’est en 1847.
11 février 1847 à Milan (Ohio, États-Unis) – 18 octobre 1931 à West Orange (New Jersey, États-Unis)
Natif de l’Ohio (États-Unis), Thomas Edison est un autodidacte qui n’a de cesse d’étudier les sciences et de tenter les expériences les plus farfelues. Ses innombrables brevets (1093 !) font de lui l’entrepreneur le plus créatif qui soit.
Il fabrique du matériel télégraphique puis monte un laboratoire à West Orange (New Jersey) où il invente le phonographe en 1878. C’est le début de la célébrité. Il accède à la gloire l’année suivante avec l’ampoule électrique. En homme d’affaires avisé, il installe à New York un générateur de courant pour alimenter les ampoules qu’il vend à la municipalité.
Edison industrialise ses inventions dans ses propres entreprises, bientôt regroupées en une seule du nom de General Electric (GE), dont le capital ne tarde pas à lui échapper. Elle figure encore aujourd’hui parmi les principales multinationales et fabrique des moteurs d’avion aussi bien que des logiciels ou de petits équipements électroniques.
L’inventeur connaît de nombreuses déconvenues mais, infatigable, se relève à chaque fois. Ainsi voit-il son phonographe à cylindre détrôné par le disque… Last but not least, il fait breveter en 1891 un appareil individuel à reproduire les images animées, le kinétoscope, avec des films de 35 mm à bords perforés. C’est l’origine du cinéma. Mais l’invention est détrônée par le cinématographe des frères Lumière, à usage collectif.
À la mort de l’inventeur, en signe d’hommage, les États-Unis se plongent dans l’obscurité pendant une minute !
Un sacré inventeur!
Bon week end Jean Claude
Monsieur trouve-tout !!!
ARSENE GRISALI