Jean Claude's news

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

 

CA S’EST PASSE UN 10 MARS 10 mars, 2012

Classé dans : JOUR ANNIVERSAIRE — jcn54 @ 8:53

Création du Tribunal révolutionnaire, c’est en 1793.

Le dimanche 10 mars 1793, à Paris, l’assemblée révolutionnaire de la Convention décrète la levée en masse de 300.000 hommes pour protéger les frontières.

Le soir même, à l’instigation de Danton (« Soyons terribles pour dispenser le peuple de l’être »), elle institue un Tribunal criminel extraordinaire, plus tard appelé Tribunal révolutionnaire, pour « juger sans appel et sans recours les conspirateurs et les contre-révolutionnaires ».

Un tribunal d’exception avait déjà été institué pour juger les « conspirateurs du 10 août 1792 » mais dissous le 29 novembre 1792, une fois sa tâche accomplie. Le nouveau tribunal va devenir l’outil de la Terreur jusqu’à la chute de Robespierre. Il compte cinq juges, douze jurés, un accusateur public et deux substituts nommés par l’Assemblée. Il s’installe dans la Grande Chambre de l’ancien Parlement, dissous en 1790, sur l’île de la Cité, à l’emplacement de l’actuel Palais de Justice.

L’accusateur public Fouquier-Tinville use de son autorité pour envoyer à la guillotine aussi bien d’innocents suspects que Charlotte Corday, meurtrière de Marat, l’ex-reine Marie-Antoinette ou des chefs de la Révolution comme ses propres amis Danton, Robespierre et même son cousin Camille Desmoulins.

Du 6 avril 1793 au 7 mai 1795, le tribunal voit passer 5.215 accusés et en envoie 2.791 à la guillotine, surtout après la loi du 22 prairial an II (10 juin 1794) qui inaugure la Grande Terreur. Il est supprimé le 31 mai 1795, l’une de ses dernières victimes ayant été Fouquier-Tinville lui-même…

Le même jour commence dans toute la France la levée en masse. Cette mesure entraîne aussitôt le soulèvement des paysans de Vendée…

CA S'EST PASSE UN 10 MARS dans JOUR ANNIVERSAIRE danton

 

 

2 Commentaires

  1.  
    ALAIN
    ALAIN écrit:

    Le début d’une triste période !!!
    ARSENE GRISALI

  2.  
    chasseurdimagesspirituelles
    chasseurdimagesspirituelles écrit:

    L’auteur des mots qui sème la terreur,voit souvent ces écrits se retourner contre lui,se saisir de son inconscience,et emplir son âme de regrets tenaces,
    très bon week-end Jean-Claude.

    Dernière publication sur Chasseur d'Images Spirituelles : La vie est bien triste à ce jour

Commenter

 
 

www.tofik.com |
MANGA |
agbar |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Toutitest
| randoactu2010
| Le Blog Du Snake