Jean Claude's news

"Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient." (Charles Caleb Colton)

 

CA S’EST PASSE UN 12 MARS 12 mars, 2012

Classé dans : JOUR ANNIVERSAIRE — jcn54 @ 8:28

Naissance de André Le Nôtre, c’est en 1613.

  12 mars 1613 à Paris – 15 septembre 1700 à Paris

Fils et petit-fils d’un jardinier des Tuileries, André Le Nôtre suit des cours d’art dans l’atelier du peintre Simon Vouet avant de prendre la succession de la charge paternelle. Dans la lettre d’accréditation du 26 janvier 1637 signée de Louis XIII, le roi lui donne du «cher et bien-aimé», preuve que le jeune homme connaît déjà les manières de la Cour.

Comme beaucoup d’hommes de talent du Grand Siècle, c’est au service du surintendant Fouquet que Le Nôtre va révéler son art. Sa grande oeuvre est le jardin de Vaux-le-Vicomte, entre Melun et Fontainebleau. À la fin des années 1650, il crée ainsi en pleine forêt un surprenant agencement de parterres et de fontaines, tirant parti des courbures du relief et des filets d’eau pour animer le site.

Après la chute du surintendant, Le Nôtre entre au service de Louis XIV et transpose ses inventions à Versailles, Marly et Chantilly. Si l’on en croit son biographe Erik Orsenna, ce créateur hors normes et fantaisiste se révèle dans la vie privée avide de richesses, dur en affaires, conformiste en amour. Rien d’euphorisant…

Le jardinier du Roi-Soleil ne se souciera jamais d’exposer ses principes. C’est Antoine-Joseph Dézalliers d’Argenville, né en 1680, qui s’en chargera, théorisant le fameux «jardin à la française» dans différents traités aux titres savoureux. Ce jardin aux formes classiques a vocation à humaniser les parcs des châteaux installés au coeur des forêts. On l’opposera aux XVIIIe et XIXe siècles au «jardin à l’anglaise», destiné quant à lui à réintroduire un semblant de nature dans les villes victimes de la pollution industrielle.

CA S'EST PASSE UN 12 MARS dans JOUR ANNIVERSAIRE lenotre

 

 

1 Commentaire

  1.  
    ALAIN
    ALAIN écrit:

    Un sacré jardinier !!!
    ARSENE GRISALI

Commenter

 
 

www.tofik.com |
MANGA |
agbar |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Toutitest
| randoactu2010
| Le Blog Du Snake